Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Musées / Maison des Géants / Actualités / 2020 / Les géants du Nord de la France / Les géants du Nord de la France

Les géants du Nord de la France

On ne doit plus rappeler le travail réalisé par Jean-Pierre Ducastelle, archiviste honoraire et créateur de la Maison des Géants, pour mieux faire connaître le monde et la culture des géants. S’il a rédigé de nombreuses études consacrées aux géants et à la Ducasse d’Ath, il s’est également intéressé depuis très longtemps au phénomène international.

Ses dernières recherches l’ont amené à publier un article de référence sur les géants du Nord de la France. Celui-ci est disponible dans le tome 59 du Bulletin de la Commission Historique du Nord (publié par les Archives Départementales du Nord, à Lille).

Jean-Pierre Ducastelle aborde la thématique des géants processionnels, apparus à Douai ou à Dunkerque sous l’ancien régime. A partir du 19e siècle, les créations se multiplient à Lille, à Valenciennes ou à Cassel. Au-delà du contexte historique, l’auteur évoque le contexte actuel avec les naissances, les concentrations, la fabrication, le monde associatif et le fameux débat autour des « géants portés ou roulés ».

Une étude d’ores-et-déjà incontournable pour tous les passionnés des géants. Elle est consultable sur demande au centre de documentation de la Maison des Géants. Le Bulletin de la Commission Historique du Nord est disponible en s’adressant à la revue : https://chn.hypotheses.org.