Exposition des couteaux créés à la forge d'Ostiches
- https://www.ath.be/loisirs/culture/musees/maison-des-geants/evenements-maison-des-geants/2017/exposition-des-couteaux-crees-a-la-forge-dostiches/exposition-des-couteaux-crees-a-la-forge-dostiches
- Exposition des couteaux créés à la forge d'Ostiches
- 2017-02-04T14:00:00+01:00
- 2017-02-04T17:00:00+01:00
- La Maison des Géants accueille le « Sharp Edge Show ».
-
- Quand 04/02/2017 de 14:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC100)
-
Ajouter au calendrier
iCal
Cette exposition d’artisans couteliers belges et français est organisée à l’initiative de Dirk Bourguignon, avec le partenariat de la forge d’Ostiches.
Depuis plusieurs années, la forge d’Ostiches accueille des couteliers-forgerons qui pratiquent la coutellerie dans ce lieu étonnant.
A la Maison des Géants, on pourra découvrir leurs plus belles pièces forgées, témoignages de leur savoir-faire.
La forge d’Ostiches
L’histoire de la forge d’Ostiches est intimement liée à celle de la famille Lizon.
Alexis Lizon, né en 1817, s’installe à Ostiches comme maréchal-ferrant. Son fils Frumence, son petit-fils Georges et son arrière-petit-fils Paul vont lui succéder. En 1947, Paul fait construire un nouvel atelier attenant à la maison familiale. Deux forgerons y travaillaient, chacun ayant son enclume attitrée et ses outils. Ils étaient aidés par des apprentis ou des occasionnels pour les gros travaux. La forge est restée à peu de choses près dans son état originel.
Depuis 2000, elle accueille des démonstrations de forgeage de fers à chevaux et ensuite le ferrage de chevaux de trait. En 2006, la Ville d’Ath l'achète à la famille Lizon. Depuis lors, il s’agit d’un lieu de démonstration des savoir-faire et d’apprentissage.
Depuis 2007, des couteliers se rassemblent chaque week-end autour de Dirk Bourguignon pour profiter de l’infrastructure. En 2014, la forge est reconnue comme école de la Bladesmith Society et organise une session d'initiation à la coutellerie forgée chaque année sur inscription. Aujourd’hui, ces formations et stages accueillent un public international.
Plus d’informations sur la forge d'Ostiches ici.