Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Ducasse d'Ath / Actualités / 2022 / Le Sauvage, si on en parlait ?

Le Sauvage, si on en parlait ?

En août 2019, la Ducasse d’Ath a fait l’objet d’une polémique initiée par le groupe des Bruxelles Panthères et abondamment relayée par les médias belges et internationaux. Au cœur du débat : le personnage du Sauvage (qui défile sur la Barque des Pêcheurs napolitains), accusé de blackface et de racisme. 

Même si la pandémie de COVID a perturbé l’organisation de la Ducasse et que le personnage n’est pas sorti en 2020 et en 2021, le débat n’est pas terminé. La problématique des relations multiculturelles et du racisme est restée au cœur de l’actualité de ces derniers mois. L’UNESCO et la Fédération Wallonie- Bruxelles, deux institutions qui ont classé et reconnu la Ducasse d’Ath, ont demandé à la Ville d’Ath d’ouvrir une réflexion et une discussion sur le personnage du Sauvage. 

À la demande de l’autorité communale, la Maison des Géants, l’asbl Rénovation du Cortège et la Maison Culturelle d’Ath ont organisé en juin 2021 une table ronde qui a rassemblé 50 personnes (des citoyens et des acteurs du folklore). L’objectif de la journée était de pouvoir décrypter le personnage du Sauvage et de comprendre les éléments qui peuvent choquer. L’accent était mis sur la discussion et le débat, notamment en réfléchissant à la manière dont le patrimoine immatériel évolue en parallèle avec la société. 

La prochaine étape consiste à élargir le débat. Depuis ce 29 mars 2022, un blog «Le Sauvage, si on en parlait ? » est en ligne. Au programme, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Sauvage sans oser le demander ! Des témoignages, des informations, des fichiers multimédias, et surtout ... la possibilité de donner votre avis. En effet, la population athoise est invitée à s’exprimer sur ce sujet au moyen d’un formulaire en ligne. 

Pour donner votre avis : https://www.forumsauvageath.be (site tiers, nouvelle fenêtre)