Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office de Tourisme / Événements / 2021 / Expo : Artisans, sculpteurs de pierres / Expo : Artisans, sculpteurs de pierres

Expo : Artisans, sculpteurs de pierres

    • Quand Du 03/07/2021 14:00 au 26/09/2021 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Exposition
  • Ajouter au calendrier iCal

Les Amis du Musée de la Pierre et l’Office de Tourisme d’Ath vous présentent, jusqu'à la fin de l'été, le travail remarquable de trois talentueux artisans de la pierre - Richard Gilmont, Eddy Depretz et Louis Godfrin.

L'intégration de leurs oeuvres au sein des collections du Musée nous révèle toute la beauté de la pierre taillée, polie, façonnée et sculptée.

Grâce à leur dextérité et à leur savoir-faire, ils nous montrent la splendeur de leur travail dans des réalisations contemporaines, inspirées de l’histoire ou de l’actualité.

Qui sont ces artisans ?

Louis Godfrin : né à Ath en 1932, il a travaillé à la carrière de la Dendre à Maffle comme porteur de batte-mines au fond de la carrière puis comme apprenti tailleur de pierre auprès de Jules Mocrete (dit du Sussu) qui va lui assurer une bonne formation.  Vers 1954, il travaille au chantier Stokel à Woluwe-Saint-Pierre et participe à la réalisation de monuments funéraires. Louis travaillera au chantier de restauration du Musée du Cinquantenaire, ensuite pour la firme Vanderkerckhove, spécialisée dans la restauration de monuments, pour la restauration de la cathédrale Saints Michel et Gudule et à la collégiale de Nivelles. Puis la firme Lixon lui confiera la taille des pierres sur le chantier de restauration de l’église Saint-Martin à Ath. A la retraite, Louis se consacre à la sculpture et réalise des œuvres éclectiques au gré de son inspiration. Ami du Musée de la Pierre, Louis anime chaque année les Journées du patrimoine avec des démonstrations de taille de la pierre.

Richard Gilmont : né à Soignies en 1937, Richard Gilmont suit, à l’âge de 12 ans, les cours à l’école industrielle de Soignies où il excelle tout particulièrement aux cours pratiques de modelage, sculpture, gravures et dessins. En 1951, il rejoint son oncle à la carrière Rombaux-Roland à Soignies. Après son service militaire obligatoire, à l’âge de 25 ans, il devient indépendant. Son entreprise est prospère et après 46 ans de travail, il prend sa pension et va se passionner pour la sculpture sur pierre. Richard Gilmont est le généreux donateur de 3 œuvres en pierre bleue qui vont intégrer les collections permanentes du Musée de la Pierre. A ce jour, son passe-temps favori est toujours la sculpture de la pierre. Il taille des animaux, se passionne pour l’Egypte, pour des personnages de la vie publique, etc…

Eddy Depretz : né en 1967, Eddy Depretz fait des études de dessin à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles et se découvre une passion pour la restauration de la pierre d’anciens bâtiments. Cette passion le fera participer à la restauration de la cathédrale des Saints-Michel et Gudule à Bruxelles. Eddy va parfaire sa formation auprès des Compagnons du Devoir à Tours, grâce à l’octroi d’une bourse de la Fondation Roi Baudouin. Il s’installe comme artisan. A la demande du Forem, Eddy sera formateur pendant 10 ans et transmettra sa passion du métier. En 2019, c’est avec Christophe Mahy, tailleur de pierre passionné et ancien élève d’Eddy, qu’ils remonteront, au Musée de la Pierre, la chaire de vérité provenant d’une église désacralisée d’Ecaussinnes. Aujourd’hui, il poursuit ses travaux en France et en Belgique, pour les pouvoirs publics ou pour le privé et anime également les Journées du Patrimoine au Musée de la Pierre.

En complément de la découverte de l'exposition, vous pourrez acquérir  un Bulletin retraçant le travail de la pierre de nos 3 artisans; l’histoire de ces tableaux, la restauration et des informations sur le peintre Corneille Cels (1778-1859) (Edition des Amis du Musée de la Pierre).

En juillet et août, l'exposition est visite : du mardi au vendredi de 14 à 17 h en juillet/août et les dimanches et fériés de 14 à 18 h

En septembre : ouvert les dimanches de 14 à 18 hI

Musée de la Pierre de Maffle, chaussée de Mons, 419 - 7810 Maffle

068/68 1331

bXVzZWUuZGUubGEucGllcnJlQGF0aC5iZQ==

 

Nos collections s’enrichissent !

Grâce à Joël Masuy, président du Cercle d’information et d’histoire locale d’Ecaussinnes et d’Henripont, nous venons d’acquérir deux magnifiques tableaux restaurés par Caroline Malice de l’Office de Tourisme d’Ath. Ces portraits représentent Frédéric-Simon Baatard et Angélique Malbecq, des personnalités de la région de Soignies dont la vie est liée aux carrières et au travail de la pierre.

Un tableau présentant l’aspect de la Carrière Rivière vu par Léonce Besengez, et offert gracieusement par Josiane Masure, complètera également les collections du Musée de la Pierre