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Escroc au bout du fil ? Ne vous faites pas piéger !

Vous avez reçu une offre alléchante par téléphone mais vous ne savez pas exactement combien cela va vous coûter ? Vous avez probablement été contacté par un escroc.

En 2017, le SPF économie a reçu plus de 5.400 signalements d’appels trompeurs, soit une quinzaine par jour.

Quelque astuce pour ne pas se faire piéger :

  1. Le télévendeur se présente-t-il ? le télévendeur est tenu de décliner son identité et de préciser pour quelle entreprise il appelle dès le début de la conversation. Il doit également mentionner que la conversation vise à vendre un produit ou service.
  2. L’offre du télévendeur est-elle clair ? si le vendeur communique peut d’information sur les caractéristiques, le prix ou la durée du produit demandez-lui davantage d’information. Les appels trompeurs se font surtout pour des bons de réduction, des offres ou  échantillons d’essai gratuits
  3. Le télévendeur travaille-t-il pour une entreprise qui a déjà fait l’objet de signalement ?
    Le SPF économie a dressé une liste d’entreprises qui ont déjà fait l’objet de signalement. Vérifiez si l’entreprise qui vous appelle n’est pas sur cette liste. Dans tous les cas soyez vigilant, les escrocs changent fréquemment de nom.
  4. Avez-vous reçu une confirmation écrite ?
    Les télévendeurs sont tenus de vous envoyer une confirmation par e-mail ou par lettre. Toutes les informations concernant cette offre et votre droit de renoncer à l’achat doivent y figurer clairement.
    Attention : l’e-mail de confirmation arrive parfois dans votre dossier de courriers indésirables pensez à vérifier ce dossier.