Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2019 / Des classes plus concentrées grâce à la pleine conscience

Des classes plus concentrées grâce à la pleine conscience

En plus du yoga, les enfants de l’école maternelle du Pré vert du Faubourg de Tournai, et leurs institutrices, bénéficieront cette année de séances de méditation de pleine conscience.

Ces moments permettent de renforcer leurs capacités d’attention, de concentration… mais aussi de diminuer le stress, et de mieux maîtriser leurs émotions.

La pleine conscience est en effet une plus-value importante en termes de bienveillance envers soi-même et les autres, ce qui en milieux scolaire est d’autant plus positif.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat positif entre l’école du Faubourg de Tournai, l’ASBL La Besace, et les 3 accompagnatrices de Pleine conscience ; Marie Lesire, Nathalie Huylebroeck et Marie Jonet, de véritables expertes en la matière.

Etant à la fois enseignantes et instructrices de pleine conscience, elles accordent une attention particulière au bien-être des enseignants, afin qu’ils puissent le transmettre à leurs élèves.

Sans être miraculeuses, ces techniques peuvent aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à développer leurs talents et aptitudes, à se former à la prise de décisions et aux facultés de raisonnement, à apprendre efficacement…

Il n’en fallait pas plus pour enthousiasmer l’ASBL La Besace à donner accès à cette pratique aux jeunes écoliers athois en finançant entièrement ce projet.

Cette ASBL est en effet une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui mène un peu partout en Belgique francophone des projets dans différents domaines allant de la sensibilisation à l’environnement, au handicap, en passant par le développement de l'esprit d'entreprendre, de l'artisanat ou du renforcement du lien intergénérationnel…