Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2019 / OBJECTIF ZERO DECHET à l’Ecole communale de Maffle

OBJECTIF ZERO DECHET à l’Ecole communale de Maffle

tilleul1« Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas ! » Cette vérité, l’Ecole communale de Maffle va tout mettre en œuvre pour la promouvoir à travers l’un de ses projets, aujourd’hui et demain.

Par le biais de différentes activités mises en place tout au long de l’année scolaire, les enfants seront initiés à prendre conscience de leur impact environnemental et de l’importance de faire des choix judicieux pour protéger notre belle planète bleue.

L’objectif poursuivi par le projet est triple :
• faire comprendre à chaque enfant qu'il peut être dès à présent un acteur du changement et lui permettre d'agir concrètement au quotidien ;
• éduquer et sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à la consommation responsable, en lançant une dynamique de prévention des déchets et de lutte contre les gaspillages au sein de l’école ;
• initier les enfants aux bons comportements.

tilleul2Le repas de midi et les collations génèrent par exemple beaucoup de déchets. Le secret pour les éviter, c’est de commencer par se constituer un « kit zéro déchet », grâce à une gourde - évitant les déchets de canettes et de bouteilles en plastique – et une boîte à tartines et à collations – rendant le papier alu et les films en plastique superflus.

Mise en pratique du compostage, organisation du tri sélectif, création d’un petit jardin potager sont autant d’activités qui seront mises en œuvre afin d’engager chaque acteur de l’école dans une démarche:
- Zéro Déchet ;
- solidaire et coopérative ;
- écologique et économique.

L’heure est venue pour les enfants de réenchanter ce monde qui leur appartient. Et cela commence à l’école !