Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2020 / Hoplr, le réseau social des voisins débarque à Ath

Hoplr, le réseau social des voisins débarque à Ath

Contrairement à la plupart des réseaux sociaux, Hoplr a pour vocation première de renforcer les liens dans la "vraie" vie, celle de notre quartier plus précisément. C'est également cet outil qui servira de plateforme citoyenne pour la Ville d'Ath, qui vous consultera par ce biais.

Hoplr est un réseau fermé, limité aux habitants d'un même quartier. Tous les membres d'un groupe sont voisins, de près ou de loin. Les discussions et les échanges qui s'y font sont donc essentiellement centrés sur la vie locale.

Je ne connais pas mes voisins. Quel intérêt aurais-je à discuter avec eux sur un réseau social ?

L'objectif premier est justement de favoriser l'entraide et la cohésion sociale. On peut s'y présenter, consulter la liste des voisins proches, solliciter de l'aide, s'échanger des infos, proposer ses services (sans démarche commerciale) …

Par exemple ? Vous pouvez chercher un baby-sitter dans votre quartier, demander un outil à prêter, informer les autres habitants d'agissements suspects dans la rue, etc.

Combien ça coûte ?

L'inscription est totalement gratuite. La Commune prend en charge les coûts afin de renforcer le tissu social au travers d'une plateforme citoyenne

Comment puis-je m'inscrire ?

Pour se connecter à son quartier, il est nécessaire de renseigner votre adresse et un code communiqué via un courrier déposé dans votre boîte aux lettres. Vous ne l'avez pas reçu ? Rendez-vous sur le site www.hoplr.com, entrez votre adresse sur la page d'accueil, puis cliquez sur "Je n'ai pas reçu de lettre avec un code". La marche à suivre vous sera alors indiquée.

Quelle différence y a-t-il avec un groupe sur Facebook, par exemple ?

Le nombre de membres est plus réduit, ce qui limite la quantité de publications. Elles sont donc plus faciles à suivre et à retrouver. Les discussions y sont aussi davantage centrées sur votre propre quartier. Enfin, puisqu'il s'agit de voisins directs, Hoplr favorise les rencontres réelles.

La Commune a-t-elle accès aux publications des différents groupes ?

Non, en tant qu'entité administrative, elle ne voit pas ce qui y est publié. Elle ne peut donc pas interférer dans les discussions, ni les modérer ou apporter une solution à un problème qui y est soulevé. Seule exception : un membre du groupe peut décider de rendre une publication visible s'il estime qu'il y a un intérêt à ce que la Commune en prenne connaissance.

Par ailleurs, des élus peuvent bien entendu faire partie de votre groupe en tant que citoyens, s'ils habitent dans votre quartier.

Enfin, la Commune n'a pas accès aux noms et coordonnées des personnes inscrites. Et comme Hoplr est évidemment conforme à la législation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), elles ne lui seront jamais communiquées, ni à d'autres tiers d'ailleurs.

Il n'y a donc pas de modération dans le groupe ?

Le fait que les membres soient géographiquement proches les incite généralement à tenir des propos plus pondérés et la modération est rarement nécessaire. Toutefois, les responsables d'Hoplr peuvent effectuer une telle démarche, par exemple si des commentaires sont insultants, racistes, discriminatoires… ou si quelqu'un fait de la publicité commerciale dans le groupe. Hoplr pourra être alerté directement par un membre du groupe par un simple clic de signalement à côté de la publication ou du profil de la personne concernée. Un avertissement sera aussi envoyé automatiquement aux modérateurs, lorsque certains mots jugés inappropriés seront utilisés ou si une même publication se répète (elle pourra alors être considérée comme un spam).

En dehors de ces situations particulières, Hoplr n'interviendra pas dans les groupes et respectera les opinions de chaque membre.

Hoplr est-il sûr ?

Les membres de votre quartier ne voient que votre nom, votre photo et le nom de votre rue. Vous choisissez aussi dans quelle mesure vous complétez votre profil. De plus, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et le numéro de votre habitation ne sont pas partagés avec vos voisins ou la Commune.

En revanche, comme sur tout réseau social, chacun reste responsable de ce qu'il partage en ligne. Mieux vaut donc rester prudent et ne pas publier ses dates de vacances, par exemple…