Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2020 / Le Parc naturel du Pays des Collines recrute un.e chargé.e de mission « Communication – Animation »

Le Parc naturel du Pays des Collines recrute un.e chargé.e de mission « Communication – Animation »

Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

Sous la supervision du Directeur, la personne engagée gèrera sa mission seule. Elle devra être autonome tout en étant capable de travailler en équipe. Il lui sera également demandé d’assister ses collègues dans leurs tâches et vice-versa. Elle intègrera une petite équipe pluridisciplinaire et dynamique.

Formations

  • Bachelier en communication => finalité : animation socio-culturelle
  • Vous témoignez d’une expérience et d’une pratique professionnelle concrète d’au moins 2 ans en matière de communication/animation

Fonctions - missions

Le poste se divise en une mission principale et une mission secondaire.
Mission principale : communication – graphisme – conception d’outils de communication

Etablir et coordonner une stratégie générale de communication

  • Organiser et assurer la communication générale au travers des outils existants et à créer
  • Assurer la création graphique et l’animation d’outils de communication :

      - création d’un nouveau site internet wordpress et gestion

      - création d’un nouveau stand,

      - création (infographie) de brochures, calendriers, carnets, Journal du Parc naturel, …)

      - création de supports numériques de communication (capsules vidéo, …)

  • Coordonner et assurer la promotion des activités du Parc naturel et de ses partenaires au travers des différents outils de communication.
  • Coordonner la rédaction de documents de gestion (Rapport d’activités annuel, …).
  • Assurer la gestion des projets « communication » proposés par la Fédération des Parcs naturels
  • Organiser et assurer la communication envers les médias (rédaction de communiqués de presse, organisation des conférences de presse, relations avec la presse écrite, audio, télévisuelle)
  • Organiser et assurer la communication envers les pouvoirs publics (rédaction d’articles pour les bulletins et les sites internet communaux, présence aux cérémonies des nouveaux habitants, …
  • Organiser la mise en place d’évènements
  • Organiser et animer des groupes de travail

Mission secondaire : appui aux animations en binôme avec l’animateur

  • Assurer des animations liées au développement durable, à l’agriculture durable, à la nature et à l’environnement pour un public entre 2,5 ans et 16 ans, notamment l’Ecole du Dehors
  • Venir en appui lors de l’animation des projets scolaires d’écocitoyenneté et de développement durable, en collaboration avec les professeurs
  • Venir en appui lors des stages nature et/ou liés au développement durable en période de vacances scolaires pour enfants et adolescents

Profil

  • Maîtriser la gestion et la conception d’outils numériques (réseaux sociaux, site internet, …)
  • Maîtriser la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), mailing, internet
  • Connaissance de la suite Adobe, savoir utiliser l’un ou l’autre logiciel de graphisme nécessaire à la production de supports de communication (Indesign ou autres)
  • Posséder un intérêt certain aux diverses thématiques du développement durable et posséder des connaissances naturalistes de base
  • Etre capable de gérer un projet dans sa globalité
  • Etre autonome tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe
  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, orales et maîtriser parfaitement le français. La connaissance du néerlandais est un atout.
  • Avoir le contact humain aisé
  • Etre capable de gérer et d’animer des groupes de personnes (débats, …)
  • Être organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), autonome, proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’adaptation
  • Disposer nécessairement d’un véhicule et du permis de conduire B
  • Sont un plus : formation Guide-Nature, formation Natagora, compétences en bricolage (fabrication de nichoirs, hôtels à insectes, jardinage, …), scoutisme, habiter la région ou en avoir une bonne connaissance

Offre

  • Contrat à durée déterminée d’un an avec perspective d’un CDI *
  • Aide à l’emploi : possession obligatoire du passeport APE à l’engagement
  • Régime de travail : temps plein - 38h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end)
  • Rémunération : barème RW - niveau Bachelier
  • Convention Chèques-repas
  • Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreux déplacements dans la région (frais kilométriques payés)

Intéressé.e ?

Envoyer par courrier postal signé et courriel votre lettre de motivation, votre CV, votre passeport APE (sinon, le présenter à l’entretien) pour le 12/10/20 à 12h à Yi5ob3R0ZWtpZXRAcG5wYy5iZQ==

Les personnes retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à un entretien avec test le 15/10. L’engagement est idéalement prévu le début novembre

* selon le retour ou non d’un collègue en pause carrière