Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2020 / Semaine de la Mobilité : l’espace public, ça se partage !

Semaine de la Mobilité : l’espace public, ça se partage !

Le Semaine de la Mobilité se déroule du mercredi 16 au mardi 22 septembre 2020. Même si cette année, il n’y aura pas de journée sans voiture, il y’aura malgré tout une participation athoise, en cohérence avec la Région wallonne, qui mettra l’accent sur le partage de l’espace public entre les différents usagers. En voici quelques exemples : 

La rue scolaire 

Les parents sont nombreux à subir les embouteillages aux abords de l’école au moment de déposer ou reprendre leurs enfants. La concentration de véhicules a également un impact sur la sécurité des enfants ainsi que sur la qualité de l’air que nous respirons. 

Le principe de la rue scolaire est de réserver la rue menant à l’école à la mobilité douce aux heures d’entrée et de sortie des classes. Concrètement, les automobilistes sont invités à se parquer un peu plus loin de l’école et les enfants, accompagnés d’un adulte terminent le trajet à pied. 

Le dispositif a été testé quelques jours l’an dernier.  Cette année, la rue scolaire sera d'application durant toute la semaine de la mobilité, du 16 au 22 septembre, à la rue Hennepin. L'objectif est d'étendre le dispositif matin et soir durant toute l'année scolaire. D'autres rues scolaires pourront être testées dans un futur proche. Des espaces « dépose minute » sont prévus Place Croix Gaillard et rue de l'Esplanade. 

Rappel de la zone 30 au centre-ville 

Les petits panneaux « 30 » passent parfois inaperçu … et pourtant l’intra-muros est bien limité à 30km/h, le saviez-vous ? des affiches seront placées à des endroits stratégiques pour mettre en évidence la zone 30. Des marquages seront également placés au sol.

Mise en évidence d’un Sens Unique Limité 

Certaines rues à sens unique pour les voitures peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes. La signalisation et le marquage au sol sont là pour rappeler leur présence, mais les automobilistes sont parfois surpris ! Un nouveau marquage au sol vient d'être réalisé rue d'Enghien.

Mise à l’honneur de nos jeunes cyclistes

Durant l’année scolaire  2019-2020, 6 classes de 5 ème primaire des écoles communales de Bouvignies, Irchonwelz, Georges Roland et de l’Athénée Royal d’Ath ont suivi la formation et passé l’épreuve de brevet du cycliste avec pour objectif d’acquérir de l’autonomie à vélo sur un trajet connu. 
Une petite célébration incluant une balade à vélo et la remise officielle du brevet est prévue à l’occasion de la semaine de la mobilité. 

Réhabilitation d’un sentier à Bouvignies 

Le sentier reliant la Place de Bouvignies et le Vieux chemin de Villers Saint Amand, très utilisé car il permet de rejoindre le centre-ville via la passerelle du Mont Sarah, n'était plus utilisable par les cyclistes. Il a fait l’objet d'une réhabilitation par l’entreprise Merckx. 

Placement d'arceaux à vélo 

Afin de permettre aux cyclistes de plus en plus nombreux en ville de pouvoir parquer leur vélo en sécurité, de nouveaux arceaux seront placés en face de l'Hôtel de ville et à proximité du centre administratif communal. Ce sera également le cas au Faubourg de Bruxelles (près du magasin Coprosain) et à l’école d’Arbre. On procèdera également au remplacement de 2 d’entre eux au Quai St Jacques. D'autres emplacements sont à l'étude.