Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Covid : les bons réflexes à garder à l’esprit durant les fêtes

Covid : les bons réflexes à garder à l’esprit durant les fêtes

En 2021, les fêtes de fin d’année riment une nouvelle fois avec le Covid-19. Voici quelques astuces afin de Affiche centres de vaccination dans le Hainautpasser du bon temps en famille ou entre amis.

Se faire vacciner

Face à la vague en cours et l’apparition du variant Omicron, la vaccination et la 3e dose restent la meilleure façon de se protéger et de protéger les autres.

Ne pas inviter tout le voisinage

Si la limitation en nombre autour de la table pour les réveillons n’est plus vraiment d’actualité, invitez les personnes en fonction de votre espace de vie.

Limiter ses déplacements

Si vous souhaitez passer les fêtes entouré(e) de celles et ceux que vous aimez, évitez les déplacements inutiles, les bains de foule, et optez autant que peu se faire pour le télétravail.

Appliquer les gestes barrières

Proposez à chacun de pratiquer un autotest avant de tous vous retrouver.
Prévoyez de mettre à disposition de vos invités du gel hydroalcoolique.
Lavez-vous régulièrement les mains.
Espacez d’un mètre chaises et assiettes.
Portez un masque quand cela est nécessaire.
Bien que ce soit difficile, à fortiori en période de fêtes, les professionnels de la santé recommandent d’éviter les accolades et la bise.
Enfin, si vous présentez des symptômes, ne prenez aucune risque, faites un autotest et restez à la maison.

Aérer

Aérez les pièces au moins 15 minutes le plus souvent possible (recommandé : 10 minutes par heure ou en permanence si possible pendant l’événement) reste salutaire tant pour limiter les maladies saisonnières autant qu’afin d’éviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone (CO). Si possible réunissez-vous à l'extérieur.