Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Appel à candidatures citoyennes pour la Commission Consultative Vélo

Appel à candidatures citoyennes pour la Commission Consultative Vélo

Ath, commune pilote Wallonie Cyclable 

En décembre 2020, Ath déposait, comme 176 autres communes, son dossier de candidature.

Au mois de mars 2021, la Ville d’Ath apprenait qu’elle était sélectionnée parmi les 116 communes pilotes Wallonie Cyclable et pouvait prétendre à une subvention de 750.000 euros pour la réalisation d’aménagements en faveur de la mobilité cyclable.

Dans ce contexte, le Collège communal du 23 avril dernier a validé le principe de mise en place d’une Commission Communale Vélo (CCV).

Une commission communale vélo est un organe qui sert de plateforme du développement cyclable au niveau communal. Son objectif est une meilleure intégration des enjeux cyclables dans la politique communale et notamment dans les aménagements de l’espace public.

La commission vélo a pour principale mission la coordination et l’information (stratégie, monitoring…) entre les acteurs du développement cyclable et plus précisément de :

1.    Garantir la concertation entre :

  • Les différents services de la commune impliqués dans la politique cycliste ;
  • L’autorité régionale ;
  • Le secteur associatif (acteurs de terrains)
     

2.    Informer les acteurs sur le suivi de la politique cyclable et sur les investissements programmés

Pour être reconnue comme telle, la CCV doit être composée de différents représentantes et représentants issus du monde politique, de la CCATM (Commission Consultative Communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité), des services communaux, de partenaires institutionnels et associatifs, de citoyen(ne)s…

La CCV se réunira lorsque la commune le juge opportun lors de la mise en œuvre de son programme de travail. Elle sera appelée à se réunir, une fois par trimestre et à tout le moins deux fois par an. Le mandat de membre est exercé à titre gratuit

Intéressé(e) par le développement cyclable de la commune ? Marquez votre intérêt motivé pour le 14 mai 2021 minuit en complétant ce formulaire