Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Ath reçoit 750.000 euros pour développer son réseau cyclable

Ath reçoit 750.000 euros pour développer son réseau cyclable

Le Gouvernement de Wallonie a adopté, ce jeudi, la liste des Villes et communes sélectionnées à la suite de l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » qui avait été lancé en septembre 2020.  Approuvé à l’unanimité par le Conseil communal fin 2020, le dossier déposé par la Ville d’Ath est retenu parmi les 173 candidatures déposées. Nous obtenons ainsi 750.000 euros pour développer la pratique du vélo au quotidien.

Relier villages, faubourgs et centre-ville par le vélo

Le projet récompensé par la Wallonie prévoit la création de rues cyclables, de pistes cyclables ainsi que la réalisation du second tronçon du Pré-Ravel de la ligne 81 entre la Chaussée de Valenciennes et le Centre-Ville, autant de projets qui concrétiseront sur le terrain une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien : créer un réseau sûr et confortable qui reliera centre-ville, faubourgs et villages. 

Notre projet offrira également de nouvelles solutions de stationnement des vélos, plus pratiques et plus sécurisées, notamment pour les vélos électriques. La sensibilisation à la pratique du vélo comme mode actif ne sera pas oubliée ; notre Cité organise déjà, avec Pro Vélo, le brevet du cycliste dans les écoles.  

La reconnaissance de la Wallonie nous permettra donc de mieux accompagner et d’amplifier l’usage du vélo au quotidien, et de rencontrer une demande croissante des Athois et des Athoises pour une meilleure sécurité routière, un cadre de vie amélioré et le développement de pratiques de mobilité meilleures pour la santé et la qualité de l’air. 

Ath a maintenant quatre mois pour présenter au SPW Mobilité & Infrastructures des dossiers d’aménagements concrets à réaliser. Comme l’objectif est de soutenir de manière forte le développement des infrastructures cyclables sur le territoire wallon, le taux d’intervention de la Région s’élèvera à 80% des travaux subsidiables, le financement complémentaire étant apporté par la commune. Les cyclistes seront associés à la démarche via la commission cycliste qui sera prochainement créée.