Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Dimanche sans voiture à l’occasion de la semaine de la Mobilité

Dimanche sans voiture à l’occasion de la semaine de la Mobilité

La Wallonie invite à se mobiliser lors de la Semaine européenne de la Mobilité qui a lieu cette année du 16 au 22 septembre.
La Ville d’Ath qui multiplie les initiatives en faveur de la mobilité douce s’inscrit évidemment dans cette dynamique sous le thème cette année de l’intermodalité. 

L'intermodalité, c'est l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un seul et même déplacement. Réfléchir à l’intermodalité, c’est réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux et plus agréable.

Une journée sans voiture

affiche dimanche sans voiture Ath
Version pdf de l'affiche (1,3Mo)

Ce dimanche 19 septembre le cœur de la Ville sera symboliquement fermé à la circulation automobile… ce sera l’occasion de découvrir, redécouvrir la ville autrement… avec d’autres moyens de locomotion, mais aussi et surtout sans le bruit des moteurs, remplacés notamment par de la musique. 

De 10h à 18h, le stationnement ne sera pas possible sur la Grand-Place dont les accès seront fermés à la circulation.

La rue de France, la rue Aux Gâdes et la rue du Pont Quelin seront donc fermées à 10h également. 

Nous demandons aux riverains qui souhaitent se déplacer avec leur véhicule entre 10h et 18h de le sortir préalablement de la zone sans voiture.

Seuls le personnel médical et les PMR pourront accéder à la zone (en plus des services de secours bien évidemment).

Tout un programme le dimanche 19 septembre

10h45 - 12h : Fanfare d’Ormeignies – Podium Grand-Place

La Fanfare d’Ormeignies nous fera l’honneur de sa présence pour entamer cette journée mise sous le signe de la musique. Formée en 1857, cette belle initiative athoise se produit lors de différents événements locaux telles les fêtes de la bière du 1er week-end d’octobre à Ormeignies. Les musiciens vous feront vibrer au rythme de musiques contemporaines : The Rock - Nick Glennie-Smith / Hans Zimmer / Harry Gregson WIlliams - Arr: John Glenesk Mortimer, Double Dutch - Dizzy Startford, Leningrad - Billy Joel - Arr Ron Sebregts , Reet Petite - Arr Franck Bernaerts

12h30 - 14h : Sebi Lee – Podium Grand-Place

25 ans déjà que Sébi Lee a débuté dans différents bars de la capitale, la plupart du temps en solo ou en trio R'n'R. Rapidement, il est invité à jouer dans les festivals (certains à plusieurs reprises), tels que « Rocking around Turnhout » ou encore « International Boogie Festival » (Paris, Bruxelles, Deauville, Cambrai) en compagnie des meilleurs pianistes (Mike Sanchez, Ricky Nye, Renaud Patigny, Axel Zwingenberger, Rob Rio, etc.). 

Depuis Sébi Lee n'a jamais cessé de jouer dans tous les coins de la planète, de la Californie à la Pologne en passant par la Hollande, l'Italie, la France, Le Luxembourg, la Suisse... Dès qu'une occasion se présente : il joue… qui plus est de plusieurs instruments (contrebasse, guitare et bien d’autres). Cela lui permet de s’adapter à différentes circonstances.

Jusqu’à présent, on a pu voir Sébi Lee dans toutes les situations ou presque : solo, duo ou encore trio voire avec un groupe d’une dizaine de musiciens mais aussi dans différents styles musicaux comme le boogie, country, rock'n'roll, jazz/crooner... 
Toutes ces représentations ont permis à Sebi Lee de rencontrer et jouer avec des personnalités telles que « Toots Thielemans, Serge Kubla, Charles Picqué, Linda Gail Lewis, Sleepy Labeef, The Rubettes, Nick Curren et JD McPherson... 
Vous l’aurez compris, Sébi Lee aime jouer, et vous vous en rendrez compte…

14h : Ath à 360° - au départ de l’Office de Tourisme (gratuit)

L’église Saint-Julien, dédiée à Saint-Julien de Brioude, a été édifiée à la fin du Moyen Âge. Dépossédé de sa flèche, la silhouette de ce clocher est emblématique du paysage d’Ath. Exceptionnellement, les visiteurs accéderont à la tour de l’église Saint-Julien pour partir à la découverte de l’histoire de ce monument et de son carillon tout en bénéficiant d’un joli panorama.

14h - 15h : Jam Session – Podium Grand-Place

Groupe de Rap local, un collectif de 4 personnes qui vous proposeront un rap de type trap, drill.

15h : DJ Milkiblix – Podium Grand-Place

16h : Secrets d’histoire - au départ de l’Office de Tourisme (gratuit)

Ath possède une longue histoire comme en témoigne le riche patrimoine de son centre historique. Philippe le Bon, Charles Quint ou Louis XIV, tous ces grands personnages y ont séjourné. Au fil des siècles, architectes, artistes et autres artisans ont laissé leurs traces.

Partez à la découverte de ce passé trop méconnu et des richesses du patrimoine d’Ath. Vous aurez également l’occasion de découvrir des lieux qui ne sont pas habituellement accessibles au public.

16h : Tour de ville commenté à vélo, au départ de l’hôtel de ville 

16h : DJ Shafan– Podium Grand-Place

"Passé derrière les platines début des années 2000, j'ai officié au star rock café. On me retrouve régulièrement aux soirées "we are retro" et au groovy Day festival. Ayant comme premier amour la trance progressive, je touche régulièrement à la house et la techno ainsi qu'à certaines de leurs variantes"

17h : Dj Dave– Podium Grand-Place

 

Durant toute la durée de l’événement, vos enfants pourront profiter de l’opportunité de faire des tours en calèche dans la ville.

En complément :  le samedi 18 à 10h : Balade du Gracq

Aller : Départ du musée des Géants vers Ostiches en utilisant les points noeuds, visite de la forge d’Ostiches. Christian Dupret préparera l'un ou l'autre sujet géographique ou historique lié au parcours.

Retour : Départ d’Ostiches et retour au musée des Géants sur base des points noeuds en passant par Bouvignies et le nouvel aménagement réalisé pour traverser la RN 56 au niveau de la rue de Fleurs.

Organisation de  visites guidées le samedi 18 septembre (également gratuites, 25 personnes max.)

14h : Secrets d’histoire, au départ de l’Office de Tourisme
16h : Ath à 360° (visite de la tour de l’église Saint-Julien), au départ de l’Office de Tourisme

La Maison des Géants et l’Espace gallo-romain seront ouverts gratuitement les 18 et les 19 septembre.