Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Hommage aux personnes décédées pendant le confinement

Hommage aux personnes décédées pendant le confinement

De mars 2020 à juillet 2021, nous avons tous été concernés par la pandémie qui a réduit nos libertés et affecté nos habitudes. Parmi les conséquences de cette crise sanitaire, les familles endeuillées se sont vues contraintes d’adapter l’organisation des funérailles et n’ont pas pu célébrer l’au revoir comme elles l’auraient souhaité. En effet, le confinement et les restrictions sanitaires ont empêché les familles et les amis proches de se rassembler et les moments de recueillement ont été fortement écourtés.

Une cérémonie d’hommage

Dans le but d’honorer la mémoire de toutes les personnes qui nous ont quittés en cette triste période, Ath et ses villages organisent un hommage. Il se tiendra sous forme d’une cérémonie, philosophiquement neutre, placée sous l’égide de la solidarité et du respect mutuel au sein de la communauté Athoise.

Une rencontre

Cette rencontre sera l’occasion de nous arrêter sur ce que notre communauté a vécu et ce qui l’a touchée. Durant à peu près une heure et demie, des représentations artistiques et musicales rythmeront cet hommage. Ce rassemblement sera une suite de séquences pendant lesquelles chacun pourra trouver un apaisement, une sérénité, en écoutant, en regardant et en appréciant les interventions de jeunes et de moins jeunes, d’amateurs comme de professionnels.

L’Académie de Musique, de la Danse et des Arts de la Parole, la Royale Chorale Rencontre, les Vaillantines ainsi que l’ASA Danse contribueront au programme culturel qui sera détaillé dans la prochaine édition de La Vie Athoise, en mars 2022.

Où et quand ?

LE SAMEDI 14 MAI 2022 À 14H30

Hall du CEVA
Chemin des Primevères, 20
7800 Ath

Comment nous avertir de votre présence ?

Afin d’organiser et de vous accueillir au mieux, votre présence est à confirmer. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Retourner le bulletin de participation repris dans la Vie Athoise de fin novembre par courrier à l’attention de « Hommage aux défunts – DG Team », Ville d'Ath, Rue de Pintamont 54, 7800 Ath;
  • Remettre ce même bulletin à l’accueil de l’Administration communale, toujours à l’attention de « Hommage aux défunts – DG Team »;
  • Remplir le formulaire électronique

Réservation souhaitée, pré-inscriptions pour le 30 janvier 2022.

Un devoir de mémoire

Un arbre symbolique sera planté dans le Parc de l’Esplanade. Vous recevrez de plus amples détails dans le prochain numéro de La Vie Athoise.

Si faire son deuil est avant tout une démarche individuelle et personnelle, le comité organisateur espère que cette cérémonie à laquelle vous êtes tous invités, pourra vous apporter du réconfort face aux épreuves traversées.

Le cas échéant, nous respectons la liberté de chacun et comprenons que vous n’ayez pas envie de ranimer ce douloureux moment.

Soutenir l'action

Ath et ses villages regroupent aussi un tissu associatif fort. Si votre association souhaite nous apporter un soutien bénévole, vous pouvez nous contacter à notre adresse-mail :

aG9tbWFnZWF1eGRlZnVudHNAaG90bWFpbC5jb20=

Par ailleurs, cette cérémonie est principalement financée par des initiatives privées et philanthropiques.

Les seize fleuristes et les trois entreprises de pompes funèbres de l’entité ont déjà fait part de leur souhait de participer,
d’une façon ou d’une autre, à cet hommage. Nous les en remercions chaleureusement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, à titre privé ou dans le cadre de votre société, nous soutenir par un don sur le compte
bancaire créé pour la circonstance : BE19 1262 0978 5812, dénommé « ASFT Hommage aux défunts ».

N’oubliez pas de mettre vos coordonnées en communication afin de nous permettre de vous faire parvenir un accusé de réception en bonne et due forme pour votre comptabilité. Toute contribution sera la bienvenue.

Le solde en compte au terme de cette initiative sera versé au profit des victimes des inondations du mois de juillet 2021.

Cet hommage est organisé par un comité pluraliste