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La Ville d’Ath recherche un coordinateur-trice, pour "la relocalisation de l’alimentation"

La Ville d’Ath recherche pour entrée immédiate un coordinateur pour le projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie »

Dans le cadre de l’Appel à Projets « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie  », l’Administration communale d’Ath, en partenariat avec le Centre pour l’Agronomie et l’Agro-Industrie de la Province de Hainaut (CARAH ASBL) et le Parc Naturel du Pays des Collines (PNPC), recrute un Coordinateur-trice à raison d’un temps plein pour une durée de trois ans pour le projet « Renforcement de la consommation de produits locaux, éthiques et durables sur le territoire du Pays Vert et du Pays des Collines sur base d’un diagnostic des flux agro-alimentaires ».

Description du projet

L’objectif du projet est de faire coïncider au maximum l’offre des aliments produits localement, sur le territoire du Pays Vert et du Pays des Collines, avec la demande pour ces mêmes aliments. A l’heure actuelle, cette offre et cette demande ne se rencontrent pas suffisamment.

Ce projet a pour objectif d’appuyer les nombreuses initiatives répondant à des besoins évidents soutenues par des groupes d’actions locales. Afin que ces initiatives s’inscrivent comme des actions incontournables de la transition écologique, sur une zone géographique ambitieuse, le projet se base sur une logique d’amélioration continue. 

Missions

Le travail s’effectuera en étroite collaboration avec le CARAH, le PNPC ainsi que le Service Environnement et l’Agence de développement local d’Ath. 

1) Etablir un diagnostic en termes de productions, de diversification et de distribution des produits alimentaires issus du territoire athois et du Parc naturel du Pays des Collines :

  • Réaliser des inventaires quantitatifs (flux) des productions et des consommations, de l’offre et de la demande présentes au sein du territoire considéré ;
  • Etablir un ou plusieurs profils de consommation ;
  • Mettre sur pied un plan et une stratégie de communication afin d’optimiser la plateforme de diffusion.

2) Mettre en place une consultation citoyenne pertinente :

Susciter et favoriser les échanges entre les groupes (producteurs, transformateurs, distributeurs et citoyens).

3) Mettre en place des filières de diffusion avec pour finalité de faire accéder, au territoire ainsi qu’à ses acteurs, à l’autonomie alimentaire. 

Profil de fonction

Compétences administratives et scientifiques

  • Assurer le travail administratif, organisationnel et logistique en rapport avec les actions liées au poste, avec les différents partenaires ;
  • Créer et mettre à jour différentes bases de données et outils de communication (articles, réseaux sociaux…) ;
  • Rechercher des financements et assurer l’accompagnement notamment pour les projets identifiés ;
  • Réaliser des études technico-scientifiques de flux agricoles et alimentaires ;
  • Réaliser des études socio-économiques et de faisabilité, identifier les potentialités et les besoins locaux ;
  • Faire preuve de rigueur scientifique, d’esprit d’analyse, critique et de synthèse.

Compétences et connaissances en rapport avec le milieu agricole et l’économie agro-alimentaire

  • Maîtriser la thématique de la diversification agricole, de la commercialisation des produits locaux et de l’agro-industrie ;
  • Connaître et comprendre le milieu agricole et rural et la philosophie d’un Parc naturel ;
  • Etre familier(e) aux diverses initiatives relatives à la promotion et la commercialisation des produits locaux ;
  • Connaître les structures actives en matière d’encadrement et de soutien des producteurs locaux ;
  • Etre capable de développer des projets dans une logique commerciale et durable ;
  • Etre sensibilisé(e) au respect de l’environnement ;
  • Etre sensibilisé(e) aux dynamiques de l’économie sociale peut constituer un atout.

Compétences complémentaires

  • Etre autonome dans le travail tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe ;
  • Etre organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, disponible et flexible (réunions en soirée, prestations occasionnelles le Week-End) ;
  • Faire preuve de polyvalence et d’initiative ;
  • Etre capable de traiter le personnel/le public avec considération et empathie ;
  • Disposer du permis de conduire B ;
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des dossiers traités ;
  • Etre sensibilisé(e) au développement économique et commercial ;
  • Disposer d’un intérêt pour les problématiques locales (économiques, sociales, environnementales et le milieu rural) ;
  • Respecter les délais ;
  • Connaître le territoire local ;
  • Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook) ;
  • Appliquer une démarche transversale et une approche réflexive ;
  • Mobiliser et fédérer les partenaires en vue d’initier et mettre en œuvre des projets de relocalisation de l’alimentation ;
  • Avoir de très bonnes compétences rédactionnelles, orales, d’écoute et avoir le contact humain aisé ;
  • Etre capable de gérer et d’animer des groupes de personnes (débat, …) ;
  • Maîtriser des logiciels de systèmes d’informations géographiques, d’analyse de cycle de vie ou de bilan écologique peut constituer un atout ;
  • Connaître et savoir utiliser des logiciels de mise en page et d’infographie (Caneva, Indesign, Photoshop, …) peut constituer un atout.

Conditions d’accès

  • Etre en possession d’une Licence ou d’un Master ;
  • Une orientation en sciences économiques, en gestion, en sciences politiques et sociales, en communication ou encore en environnement ou en sciences agronomiques peut constituer un atout ;
  • Disposer d’une formation ou d’une expérience en alimentation et circuit court ;
  • Une affinité pour le milieu agricole se traduisant notamment par une expérience probante dans ce secteur est demandée ;
  • Avoir travaillé pour un Parc naturel, un Gal ou une structure active en matière de ruralité ou d’agriculture peut également constituer un atout complémentaire.

Modalités du contrat

  • Contrat de travail pour un travail nettement défini (durée du projet : 3 ans) - Temps plein
  • Barèmes RGB : échelle A1 – Chef de Bureau Administratif

Modalités de contact

Envoyez, pour le 12 février 2021 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :

  • soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;
  • soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 13h (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;
  • soit par mail à l’adresse suivante : ZGlyZWN0aW9uZGVzdGFsZW50c0BhdGguYmU=.

Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.