Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Le 28 mai, Journée de l’Hygiène menstruelle – A Ath, c’est du concret

Le 28 mai, Journée de l’Hygiène menstruelle – A Ath, c’est du concret

Ce vendredi 28 mai, c’est la journée de l’hygiène menstruelle. C’est pour cette raison que symboliquement, les bénévoles de la Croix-Rouges rempliront les premières pochettes confectionnées par les bénévoles de l’Agora club du Pays vert, avec les serviettes hygiéniques récoltées grâce aux dons des athois pour les femmes en situation de précarité.

Pour rappel, depuis plusieurs semaines, à l’initiative de la Ville d’Ath, de 2 citoyennes engagées (Aurore Renard et Laurence Meunier), de l’Asbl BruZelle, du CPAS d’Ath, d’Infor Jeunes, du Planning familial d’Ath, d’Amosa, de la Croix Rouge, de Saint Vincent de Paul, de la Ressourcerie le Carré, et de l’Agora Club du Pays Vert, un appel au don de serviettes hygiéniques a été lancé.

serviette hygiénique bruzellesA ce jour, les différents points de collecte nous ont permis de récolter plus 1000 serviettes. Pour lancer l’opération et proposer un stock de départ suffisant aux associations partenaires, nous profitons de cette journée pour relancer notre appel aux dons. Des flyers de sensibilisations seront distribués à cette fin aux abords de la Grand-Place.

Concrètement, différents points de collecte permettent de faire un don via une boite à l’effigie de l’association “Bruzelle” (association qui lutte contre la précarité menstruelle)

Nous vous invitons à y déposer uniquement des serviettes hygiéniques jetables.

Lieux de collecte (dépôt) :

- Croquez Nature (rue Ernest Cambier, 37- 7800 Ath),
- La Croix Rouge (Ch. De Bruxelles, 146 – 7800 Ath)
- Pharmacie Ronlez (Ch. de Grammont, 55 à Ghislenghien)
- Pharmacie Multipharma (Ch. de Mons, 83 – 7800 Ath)
- l’administration communale d’Ath au guichet d’accueil (rue de Pintamont, 54 -7800 Ath)
- Le cabinet Beuriot (Agora Club du Pays Vert) (rue du Collège, 4 – 7800 Ath)
- …. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, de nouveaux lieux viendront compléter ceux-ci.

Le but est de les distribuer gratuitement et dans la dignité aux personnes en situation de précarité via les associations partenaires à partir du 7 juin prochain.

Voici les lieux (privés/communaux) où les citoyennes pourront se fournir en protection gratuitement

- le CPAS
- la Croix-Rouge