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Le Parc naturel du Pays des Collines recrute 3 personnes

Un chargé de mission Développement Economique et Rural (H/F)

Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

La personne engagée renforcera l’équipe « Développement économique et Rural » en place et contribuera aux différents projets en la matière. Elle devra être autonome tout en étant capable de travailler en équipe. Il lui sera également demandé d’assister ses collègues dans certaines tâches et vice-versa. 50% du temps sera attribué au projet Food Wapi et pour lequel la personne engagée sera sous la supervision des Directeurs des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut.

Formations

 Bachelier en Sciences agronomiques (option agricole, environnement, forêt-nature) ou toute formation probante dans le domaine concerné
 Témoigner d’une expérience et d’une pratique professionnelle concrètes dans un poste directement en lien avec les fonctions ci-dessous est un atout

Fonctions - missions

De manière stratégique, votre mission sera de :
 Favoriser, encourager et développer l’économie rurale et la viabilité des exploitations agricoles
 Favoriser, encourager et développer une agriculture qui contribue à la qualité de l’environnement
 D’inscrire la mission dans un cadre innovant/expérimental, durable et partenarial
 Rechercher des financements et des potentialités de développement pour la mise en place de projets et répondre à des appels à projets
De manière opérationnelle, votre mission sera de :
1/ Favoriser, développer et fédérer les activités de valorisation des ressources locales :
 Favoriser et soutenir la (co) organisation d’évènements de promotion des produits locaux
 Accompagner, favoriser et développer la dynamique économique des circuits-courts en ce compris la promotion des produits locaux et de l’artisanat local
 Contribuer à l’encadrement et la formation des producteurs, des artisans et des transformateurs

Dans ce cadre, les 50% du temps de travail de votre mission porteront sur la gestion des aspects administratifs et organisationnels du projet Food Wapi (organisation de réunions et d’évènements, suivi et préparation des Comité d’accompagnement, rapport d’activités, etc.) L’objectif de ce projet étant de développer les filières céréales panifiables et viande bovine sur le territoire des Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut.

2/ Favoriser le développement d’une agriculture innovante qui contribue à la qualité de l’environnement
 Organiser la formation, l’information et la sensibilisation des agriculteurs en matière de gestion du Carbone, des sols et des eaux
 Participer à des évènements de promotion et d’étude sur la gestion durable des sols
 Conseiller et accompagner les agriculteurs dans une gestion durable des sols

Profil

 Etre familier de la thématique de la diversification agricole, de la commercialisation et de la promotion des produits locaux et de l’agro-industrie
 Connaître les structures actives en matière d’encadrement et de soutien des producteurs locaux
 Connaître et comprendre le milieu agricole et rural et la philosophie d’un Parc naturel
 Etre capable de développer des projets dans une logique commerciale et durable. Etre sensibilisé au respect de l’environnement
 Etre familier de la mise en place de projets de terrain à caractère agro-environnemental
 Avoir une expérience en gestion de projets.
 Etre capable de rédiger un Cahier des Charges et d’organiser une mise en concurrence.
 Etre autonome dans le travail tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe
 Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles, orales, d’écoute et avoir le contact humain aisé
 Etre capable de rédiger divers documents, dossiers et donner du feed-back au Directeur
 Etre capable de gérer et d’animer des groupes de personnes (débat, …)
 Être organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, faire preuve d’esprit d’initiative, d’esprit critique. Posséder des capacités d’adaptation et de synthèse
 Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook)
 Maîtriser la gestion des réseaux sociaux, mailing, internet
 Disposer d’un véhicule et du permis de conduire B
 Etre obligatoirement titulaire du passeport Aide à la Promotion de l’Emploi (APE) à l’engagement
 Sont un plus :
- avoir travaillé pour une structure active en matière de ruralité, d’agroenvironnement
- connaître les territoires des Parcs naturels est atout.
- connaitre les logiciels et outils de vente en ligne
- avoir des connaissances en matière de filières céréales et viande

Offre

 CDD de 7 mois
 Aide à l’emploi : être dans les conditions APE (passeport) au moment de l’engagement
 Régime de travail : temps plein - 38h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end)
 Rémunération : barème RW – niveau Bachelier
 Convention Chèques-repas
 Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreux déplacements professionnels dans la région (rémunérés).

Intéressé.e ?

Envoyer par mail votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme pour le 16/05/21 à minuit à Yi5ob3R0ZWtpZXRAcG5wYy5iZQ==
Les personnes qui auront envoyé tous les documents et qui seront retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à un test le 19 mai 2021 suivi d’un entretien (pour les personnes retenues) le 20 mai 2021. L’engagement est idéalement prévu le 1er juin 2021.

Un chargé de mission Education au Territoire (H/F)

Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

Sous la supervision du Directeur, la personne engagée gèrera la mission « Education au Territoire » en binôme avec l’agent en place. Elle devra être autonome tout en étant capable de travailler en équipe. Il lui sera également demandé d’assister ses collègues dans leurs tâches et vice-versa.

Formations

 Bachelier dans le domaine de l’Environnement et/ou de l’Ecologie (avec connaissance de la pédagogie)
=> Bachelier en Sciences Biologiques (option biologie des organismes et écologie)
=> Bachelier en Agronomie (option Environnement ou Forêt-Nature)
 Bachelier dans le domaine de l’Education (avec connaissance naturaliste ou en écologie)
=> Instituteur primaire
=> Educateur
=> Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur (Régendat).
 Dans les deux cas, vous témoignez d’une expérience et d’une pratique professionnelle concrètes d’au moins 3 ans en animation « nature » de groupes d’enfants, d’adolescents et, dans une moindre mesure, d’adultes.

Fonctions

 Assurer des animations liées au développement durable, à l’agriculture durable, à la nature et à l’environnement pour un public entre 2,5 ans et 16 ans
 Animer les projets « Ecole du Dehors », en collaboration avec les professeurs
 Animer des projets scolaires d’écocitoyenneté et de développement durable, en collaboration avec les professeurs
 Réaliser des stages nature et/ou liés au développement durable en période de vacances scolaires pour enfants et adolescents
 S’investir dans un groupe de travail en Education relative à l’Environnement
 Répondre aux appels à projets et aider les écoles dans la rédaction technique
 Animer sous l’angle pédagogique des évènements grand public (marchés fermiers, Nuit de la Chouette, Nuit des Chauve-souris, …)

Profil

 Posséder des connaissances naturalistes généralistes avérées
 Connaître le milieu de l’éducation à l’environnement et les méthodes pédagogiques d’apprentissage
 Etre capable de gérer un projet dans sa globalité
 Etre nécessairement autonome dans le travail tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe
 Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et orales
 Rédiger des rapports d’activités et donner du feed-back au Directeur
 Avoir le contact humain aisé
 Etre capable de gérer et d’animer des groupes de personnes (débat, …)
 Être organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), autonome, proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’adaptation
 Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), mailing, internet, …
 Maîtriser la gestion des réseaux sociaux (Facebook essentiellement)
 Disposer d’un véhicule et du permis de conduire B
 Sont un plus :
Formation Guide-Nature, formation Natagora, gestion positive des conflits, apporter une expérience ou une compétence enrichissante au regard des missions d’un Parc naturel, compétences en bricolage (fabrication de nichoirs, hôtels à insectes, jardinage, …), habiter la région ou en avoir une bonne connaissance.

Offre

 CDD d’1 an avec perspective d’un CDI
 Aide à l’emploi : être dans les conditions APE (passeport) au moment de l’engagement
 Régime de travail : mi-temps - 19h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end)
 Rémunération : barème RW – niveau Bachelier
 Convention Chèques-repas
 Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreux déplacements (payés) dans la région

Intéressé.e ?

Envoyer par mail votre lettre de motivation, votre CV, une copie de votre diplôme et un certificat de bonne vie et moeurs pour le 16/05/21 à minuit à Yi5ob3R0ZWtpZXRAcG5wYy5iZQ==

Les personnes qui auront envoyé tous les documents et qui seront retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à un test le 18/05/21 et, pour les personnes retenues, à un entretien le 19/05/21. L’engagement est idéalement prévu le 1er juin 2021

Un chargé de mission « Patrimoine naturel » (H/F)

Un Parc naturel est un territoire rural d’au moins 10.000 ha, d’un haut intérêt biologique et géographique soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné.

Sous la supervision du Directeur et en binôme avec celui-ci, la personne engagée gèrera la mission « Patrimoine naturel ». Elle devra donc pouvoir être autonome tout en étant capable de travailler en équipe. Il lui sera également demandé d’assister ses collègues dans leurs tâches et vice-versa.

Formations

 Bachelier dans le domaine de l’Environnement et/ou de l’Ecologie
=> Bachelier en Agronomie (option Environnement ou Forêt-Nature)
=> Bachelier en Sciences Biologiques (option biologie des organismes et écologie)
 Vous témoignez d’une expérience et d’une pratique professionnelle concrètes d’au moins 3 ans dans un poste directement en lien avec les fonctions ci-dessous

Fonctions

De manière stratégique, votre mission sera de :
 Contribuer à la connaissance, à la restauration, au développement et à la préservation du patrimoine naturel
 Contribuer à la valorisation du patrimoine naturel
 Favoriser, contribuer et organiser la sensibilisation du grand public
 D’inscrire la mission dans un cadre innovant/expérimental, durable et partenarial
 Rechercher des financements et des potentialités de développement pour la mise en place de projets et répondre à des appels à projets
De manière opérationnelle, votre mission sera de :
 Améliorer la connaissance, la qualité et la fonctionnalité des trames verte et bleue en liaison avec les sites naturels et le paysage
 Améliorer la connaissance, la qualité et la fonctionnalité des sites naturels
 Améliorer la connaissance et la préservation des espèces animales patrimoniales
 Connaître les sites publics aménageables afin de contribuer à développer une biodiversité proche du citoyen
 Accompagner les pouvoirs publics dans la valorisation de la nature ordinaire et extraordinaire
 Favoriser la préservation de la nature par la sensibilisation
 Gérer et développer la cartographie (relevé de données, encodages, traitement, …)

Profil

 Posséder de très bonnes connaissances naturalistes généralistes
 Expériences à valoriser en matière de gestion de milieux naturels et gestion de projets
 Connaissance des réalités du milieu rural
 Etre capable de gérer un projet globalement et de manière transversale (nature, paysage, …)
 Etre autonome dans le travail tout en étant capable de s’intégrer et de travailler en équipe
 Avoir de bonnes capacités rédactionnelles, orales et avoir le contact humain aisé
 Rédiger des rapports d’activités et donner du feed-back au Directeur
 Bonne capacité de négociation
 Connaissance des principales réglementations wallonnes en matière de conservation de la nature
 Bonne capacité à gérer, animer et fédérer un réseau de partenaires locaux
 Être organisé(e), méthodique, créatif(ve), curieux(se), autonome, proactif(ve), consciencieux(se), dynamique, faire preuve d’esprit d’initiative et de capacité d’adaptation
 Maîtriser les logiciels classiques de la suite Office (Word, Excel, PPT, Outlook), mailing, internet, …
 Maîtriser les outils cartographiques tels que QGIS, ARCGIS
 Maîtriser la gestion des réseaux sociaux (Facebook essentiellement)
 Disposer d’un véhicule et du permis de conduire B
 Sont un plus :
Formation Guide-Nature, formation Natagora, compétences en bricolage (fabrication de nichoirs, hôtels à insectes, jardinage, …), connaissance du néerlandais, habiter la région ou en avoir une bonne connaissance.

Offre

 CDD de 7 mois (jusqu’au 31/12/21) + 6 mois supplémentaires avec perspective d’un CDI
 Aide à l’emploi : être dans les conditions APE (passeport) au moment de l’engagement
 Régime de travail : temps-plein - 38h (lundi au vendredi avec possibilité en soirée et le week-end)
 Rémunération : barème RW – niveau Bachelier
 Convention Chèques-repas
 Lieu de travail : Parc naturel du Pays des Collines 1, ruelle des Ecoles 7890 Ellezelles, avec de nombreux déplacements (payés) dans la région

Intéressé.e ?

Envoyer par mail votre lettre de motivation, votre CV et une copie de votre diplôme pour le 16/05/21 à minuit à Yi5ob3R0ZWtpZXRAcG5wYy5iZQ==

Les personnes qui auront envoyé tous les documents et qui seront retenues sur base de leurs CV et lettre de motivation seront invitées à un test le 18/05/21 et, pour les personnes retenues, à un entretien oral le 19/05/21. L’engagement est idéalement prévu le 1er juin 2021