Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Les travaux de rénovation de la piscine ont débuté

Les travaux de rénovation de la piscine ont débuté

D’importants travaux ont démarré ce 19 février afin de rénover de fond en comble la piscine communale, ainsi que la salle de gym située à l’arrière. Fréquentée par plus de 100.000 nageurs chaque année, elle avait vu le jour le 16 décembre 1972.

Elle était également très prisée par les écoles primaires et secondaires de l’entité qui la fréquentaient chaque semaine dans le cadre des cours d’éducation physique.

L’établissement se devait de continuer de répondre aux attentes du public, c’est pourquoi 4.853.360,66 € TTC ont été débloqués pour ce projet. Cet investissement partiellement subsidié, s’inscrit dans le « Plan Piscine 2014-2020 » de la Région Wallonne.

La société Monument Hainaut de Marquain se chargera d’effectuer cette rénovation. Dans 1 an, les premiers nageurs pourront à nouveau fouler les plongeoirs athois et profiter des nouvelles installations.

Améliorer l’expérience des visiteurs

Un élévateur sera installé au niveau de l’entrée principale, facilitant ainsi la visite des personnes à mobilité réduite (PMR). Une fois au bord de l’eau, elles profiteront d’un système leur permettant d’entrer dans le bassin en toute sécurité.

Les visiteurs pourront plus aisément se procurer leur place via un système de guichet automatique, avant de se rendre dans des vestiaires entièrement revus.

L’établissement comptera désormais 4 vestiaires collectifs et 26 vestiaires individuels, dont 2 exclusivement réservés aux PMR. De nombreux rangements seront créés de part et d’autre du complexe afin d’optimaliser l’espace.

D’un point de vue esthétique, l’extérieur du bâtiment sera mis en avant et plus visible.

S’adapter aux besoins des sportifs

La cafétéria se transformera en un « club house » avec une ouverture vitrée donnant directement sur le bassin de natation, créant ainsi un espace de discussion et de restauration agréable.

Le volume du bassin est revu à la hausse : la profondeur augmentée de 30 centimètres plaira au club de plongée qui pourra continuer ses activités ainsi que les compétitions sans préoccupation. De plus, un sixième couloir de nage viendra s’ajouter aux cinq déjà existants.

La salle de gym se refera une beauté afin de répondre aux normes. Le revêtement au sol sera remplacé et des puits de lumière directe, plus agréables, verront le jour en remplacement des lanterneaux.