Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Lutte contre les mégots abandonnés – la Ville d’Ath lance une campagne de sensibilisation

Contrairement à certaines idées reçues, les filtres de cigarettes sont tout sauf biodégradables. Ils sont composés de substances toxiques et de matières plastiques qui ne se décomposent que très lentement.

Un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader et peut polluer 500 litres d’eau. L'impact sur la faune et la flore est donc très négatif en plus du « déchet » que cela génère en termes de propreté publique.

C’est la raison pour laquelle, après avoir multiplié les cendriers publics,  la Ville d’Ath a décidé de mener une grande campagne de sensibilisation

Certains de nos avaloirs sont dotés de plaques émaillées estampillées « ici commence la mer - Ne jetez rien » pour rappeler que les mégots jetés dans nos avaloirs terminent finalement leur parcours dans les rivières et océans, et contribuent alors à la détérioration de la qualité des eaux, des nappes phréatiques et des sols.

D'autres avaloirs seront équipés de ces plaques ou tagués à l'aide de pochoirs. L'opération "ici commence la mer" est menée en collaboration avec la Société Publique de la Gestion de l’Eau, le Contrat de Rivière Dendre et Ipalle.

Télécharger l'affiche (pdf, 220Mo)

Nous lançons également une campagne d'affichage sur nos bâches aux entrées de la ville avec le slogan " La ville n'est pas un cendrier, mettez vos mégots à la poubelle !".

Certains de nos bacs à fleurs, encore trop souvent pris par certains pour des cendriers, seront également étoffés d’un visuel similaire aux bâches.

Nous remercions la Jeune Chambre Economique, JCI qui mènera également ce samedi une action de sensibilisation sur la Grand-Place d’Ath.

De la sensibilisation, mais aussi et surtout du concret

En partenariat avec Ipalle et nos cafetiers, près de 300 cendriers de poche seront distribués dans les prochains jours. Cela permet d'éteindre un  mégot et de le stocker en attendant la poubelle adéquate

Dans le cadre du Plan Local de Propreté, les corbeilles publiques sont progressivement munies d’éteignoirs à cigarettes.

Depuis 2019, des cendriers muraux sont mis à disposition. Ils sont déjà plus d’une centaine a avoir été placés, ou le seront prochainement car nous étofferons encore cette année ce réseau de cendriers publics.