Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes

Pour une ville propre, STOP aux mauvais réflexes

Ce vendredi 5 février, la Ville d’Ath lance une « opération autocollants » sur les sacs-poubelle afin de sensibiliser les habitants à la propreté de la ville et à l’importance de respecter les règles concernant le ramassage des immondices.Autocollant rouge "STOP"

Le principe est similaire à ce que fait Ipalle pour le ramassage des sacs bleus lorsque ceux-ci présentent un contenu inadapté.
Des autocollants rouges avec la mention « STOP » seront apposés sur les sacs en « infraction ». Les riverains concernés seront invités à rentrer leurs sacs non-conformes et à les représenter lors de la prochaine collecte, dans le respect des règles.

Des membres du service propreté, un gardien de la paix ainsi que l’Échevin de la propreté publique, Christophe Degand, sillonneront les rues afin d’apposer ces autocollants de sensibilisation. Dans la mesure du possible et dans le respect des règles sanitaires actuelles, ils sonneront aux portes des riverains concernés.

Depuis octobre 2020, un seul ramassage des immondices (sacs jaunes) est prévu en centre-ville le mardi.

Cependant, les ouvriers du service propreté ramassent toujours plus de deux camionnettes entières de sacs déposés le vendredi (ancien jour de ramassage).

Après cette sensibilisation, en cas de constat de non-respect, les services procéderont à la fouille et les contrevenants identifiés seront sanctionnés. Nous espérons que ces quelques personnes prendront conscience qu’elles ne doivent plus procéder de la sorte. C'est de notre intérêt à tous. Un courrier sera placé dans les boîtes aux lettres à proximité des dépôts constatés.

Dans quels cas un dépôt est-il considéré comme non-conforme ?

  • Le contenant n'est pas réglementaire (usage d'un contenant autre que le sac jaune) ;
  • Le sac pèse plus de 15 kilos ;
  • Le contenant est déposé à un endroit non approprié ;
  • Le sac est déposé en-dehors des bons jours en horaires de ramassage.

Le calendrier des ramassages a été adapté en octobre dernier. Les sacs doivent être sortis entre la veille 20h et le jour du ramassage à 6h (en période estivale le début de la tournée peut être avancé à 5h).

Un dépôt de sac non-conforme sur la voie publique est considéré comme un dépôt sauvage et constitue une infraction passible d'une amende administrative qui s'élève à 300 euros.

Pour plus d’informations :
Service Propreté
068/68.12.00
cHJvcHJldGVAYXRoLmJl