Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Rien ne justifie la violence conjugale

Rien ne justifie la violence conjugale

La violence conjugale est-ce que cela vous concerne ?

Dans un couple, il est normal qu’il y ait des désaccords, que l’on se dispute. C’est toujours désagréable, et cela peut même devenir invivable. Ce n’est pas pour ça que votre couple vit de la violence conjugale. Manifester ses désaccords, c’est sain.

Mais si vous avez peur, si vous sentez que vous ne pouvez plus réagir sans que votre partenaire devienne violent, vous êtes sans doute dans une situation de violence conjugale.

La violence conjugale n’arrive jamais d’un seul coup.

Elle s’installe progressivement et maintient la ou le partenaire qui la subit dans un climat de tension et de peur.

Au cœur des priorité athoises

Nous devons agir à tous les niveaux pour que cela ne soit plus une réalité ! Le Conseil communal de notre Ville a adhéré aux accords d’Istanbul qui reposent sur plusieurs piliers dont la prévention, la protection et les poursuites.

Nos services (Police, CPAS, PCS…) mettent tout en œuvre pour assurer un réel suivi et éviter une escalade menant à l’irréparable.

Chaque situation est discutée et centralisée par les services de police. Des revisites sont organisées et effectuées par une personne spécialement formée en la matière

Les violences intrafamiliales à Ath se chiffrent à une bonne vingtaine de cas par mois. Notamment grâce au travail effectué et fort heureusement, aucune de ces situations n’est à ce jour critique. 

Il est nécessaire que nos acteurs de terrains qu’il soient policiers, travailleurs sociaux du CPAS ou communaux soient encore plus réceptifs au phénomène. 

La police locale a ainsi organisé plusieurs séances de sensibilisation en collaboration avec l’ASBL « Succès » composée d’anciennes victimes.

D’autres services en dehors de la commune ont également participé à notre initiative. Cela fera assurément de nous une administration plus humaine, sensible et redoutablement plus efficace face aux violences à l’égard des femmes.

Rien ne justifie la violence conjugale !

Ecoute violences conjugales

0800 30 030 (numéro gratuit) la ligne « Écoute violences conjugales » 7j/7j de 8h à 20h.


Vous pouvez appeler en tant que :

  • Victime : je me pose des questions sur ce que je vis.
  • Auteur ou auteure : je souhaite me faire aider pour sortir de la violence.
  • Proche : une personne de mon entourage (parent, enfant, ami.e, collègue, etc) est concernée par la violence et je me demande comment réagir face à cette situation.
  • Professionnel ou professionnelle : je souhaite bénéficier de l’expertise d’une équipe spécialisée et développer une meilleure compréhension des situations de violence entre partenaires dans lesquelles je suis amenée à intervenir (en tant que médecin, infirmière, assisante sociale, psychologue, pharmacienne, enseignant, etc).
     

Dépliant lutte contre la violence conjugale (PDF, 437 Ko)

Le site Internet dédié à "Ecoute violences conjugales" (site tiers, nouvelle fenêtre)