Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Succès et fin de l’opération de récolte de dons au Quai de l’Entrepôt – un compte bancaire à présent ouvert

Mise à jour 20/07 : organisation de la solidarité par le Centre national de crise cfr ci-après

L’opération de récolte des dons au Quai de l’Entrepôt pour les victimes des inondations a rencontré un énorme succès et est à présent clôturée.  Les dons sont en cours de triage et d’acheminement sur place. Nous vous remercions toutes et tous pour votre générosité.

Nous remercions chaleureusement pour leur solidarité,  les bénévoles qui ont géré le centre de dons, organisé l’accueil et le triage.

Aujourd’hui les communes concernées nous invitent à ne plus rien envoyer sur place car la priorité est ailleurs mais nous pourrons probablement relancer des récoltes de dons plus spécifiques dans les prochaines semaines en fonction des besoins (couvertures, matériel scolaire, vêtements,..)

Suite à la conférence des Bourgmestres de ce samedi 17 juillet, les communes de Wallonie picarde feront un don de 1€ par habitant au profit des victimes de ces terribles inondations - soit quelques 30.000€ pour notre belle ville d’Ath.

Vous pouvez également participer à cette opération en versant un don au compte de la Ville d’Ath BE64 0910 1243 7752  avec la communication suivante : “solidarité inondations”.

La Ville d’Ath est en contact permanent tant avec la Zone de secours de Wallonie picarde qui gère la coordination qu’avec les communes sinistrées pour les aider face à ces énormes difficultés.

Organisation de la solidarité - message du Centre national de crise

Depuis jeudi, que ce soit en biens matériels, en nourriture, ou en coup de main sur place, des centaines de citoyens proposent leur soutien aux personnes sinistrées. Ce magnifique élan de solidarité doit désormais être organisé afin de ne pas gêner le travail des services de secours.

Vous désirez apporter votre aide ?

Le moyen le plus simple d'aider est d'effectuer un don sur le compte de la Croix-Rouge BE70 0000 0000 2525.

Vous voulez vous porter volontaire ? Inscrivez-vous sur la plateforme des volontaires de crise de la Croix-Rouge (site tiers, nouvelle fenêtre).

Ne vous rendez pas sur les zones sinistrées. Cela pourrait mettre en danger les opérations de sauvetage des services de secours , et de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Attendez un appel spécifique de la Croix-Rouge ou d'une commune pour donner ou apporter du matériel.

La Croix-Rouge, en collaboration avec le Centre de crise national, recense actuellement tous les besoins dans les zones touchées et cherche une solution pour les biens qui ont été livrés jusqu'à présent et qui ne sont pas utilisés. Cela nécessite du temps et des concertations. Nous demandons donc de la compréhension et de la patience.