Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2021 / Violences et femmes, déconstruisons les mythes

Violences et femmes, déconstruisons les mythes

En mars 2020, lors de son Conseil Communal, la Ville d’Ath a voté l’adhésion de la Convention d’Istanbul avec la volonté de s’impliquer dans la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles.

“Le viol, ça n’arrive pas souvent”, “Seules les jolies jeunes filles se font agresser ”, “Il suffit d’éviter certains endroits et faire preuve de bon sens.” tant d’idées reçues qu’il est important de déconstruire pour lutter contre ce fléau. Autour de l’exposition “Que portais-tu ce jour-là?” d’Amnesty International gravitent une série d’activités et de spectacles regroupés dans une «Quinzaine de sensibilisation »

DU MARDI 16/11 AU SAMEDI 27/11 — EXPO «QUE PORTAIS-TU CE JOUR-LÀ?» AMNESTY INTERNATIONAL
Maison de la Laïcité du Pays d’Ath (Rue Haute - Ath) Visite avec réservation obligatoire -

• Du Mardi au Vendredi de 10h à 16h Visite libre
  • Du Mardi au Vendredi de 16h à 18h30
  • Le Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

GRATUIT - 068 68 19 14 - YmlsbGV0QG1jYXRoLmJl

Trente tenues accompagnées de témoignages de harcèlement de rue ou de viol y seront disposées pour passer un message fort : déconstruisons le mythe selon lequel la façon dont on est habillé peut « inviter » au viol.

LUNDI 8/11 AU SAMEDI 27/11 — EXPO DÉCENTRALISÉE - PARTENAIRES

Une partie de l’exposition “Que portais-tu ce jour-là ?” se retrouve aux quatre coins de la ville d’Ath. Venez retrouver les tenues, et les témoignages qui les accompagnent, à l’Administration communale, la Bibliothèque, la Ludothèque, Infor Jeunes, Amosa, au Planning Familial...

LUNDI 8/11 ET LUNDI 15/11 — ATELIER D’AUTODÉFENSE - ASBL GARANCE
GRATUIT - 068 68 19 14 - YmlsbGV0QG1jYXRoLmJl Au Château Burbant - Ath - Réservation obligatoire - Autres dates à venir

L’ ASBL Garance organise un atelier d’autodéfense, dont l’objectif est d’apprendre, de manière interactive et ludique, des stratégies de prévention et des techniques de protection et de défense physiques pour faire face aux agressions les plus fréquentes.

MERCREDI 17/11, JEUDI 18/11, VENDREDI 19/11 – MERCREDI 24/11, JEUDI 25/11, VENDREDI 26/11 ANIMATIONS BIBLIOTHÈQUE JEAN DE LA FONTAINE
GRATUIT (Bld du Château 16 - Ath) - 068 68 19 16

La Bibliothèque d’Ath propose une série d’animations sur le thème du harcèlement de rue en ses murs couplées avec la visite de l’expo.

• Atelier PHILOLECTURE : avec visite de l’exposition à destination d’associations.
  • Atelier PHILO : à destination d’une classe.
  • Atelier PHILOVISITE : avec visite de l’exposition à destination d’une classe.

JEUDI 18/11 — ANIMATIONS EN CLASSE - AMNESTY INTERNATIONAL
GRATUIT - À PARTIR DE 15 ANS - 068 68 19 14

Amnesty International propose une animation autour de la déconstruction des stéréotypes liés au consentement sexuel et à la culture du viol. Destinée aux jeunes à partir de la 4è jusqu’à la 6è secondaire, l’animation est composée d’une ou plusieurs projections de vidéos sur la question, d’explications de certaines notions liées à la thématique et d’un débat
mouvant.

VENDREDI 19/11 À 20H — SPECTACLE “PAYING FOR IT” - CIE LA BRUTE
Au Palace (Rue de Brantignies 4 - Ath) À PARTIR DE 17 ANS - 068 68 19 98 - YmlsbGV0QG1jYXRoLmJl

La Maison Culturelle d’Ath propose un spectacle poignant du collectif La Brute qui questionne les préjugés et clichés sur le monde de la prostitution. Une démarche accompagnée par Sonia Verstappen, ancienne prostituée bruxelloise à la retraite, anthropologue et militante au sein d’Utsopi (Travailleu.r.ses du Sexe Organisé.e.s Pour l’Indépendance).

MARDI 23/11 À 19H30 — CINÉMA-DOCUMENTAIRE “#SALEPUTE”
Au cinéma l’Ecran (Rue du Gouvernement - Ath) À PARTIR DE 14 ANS - 068 68 19 40 - Y2luZW1hQG1jYXRoLmJl - www.mcath.be

#SalePute est un film documentaire belge réalisé par les journalistes Florence Hainaut et Myriam Leroy qui traite du cyberharcèlement et de la misogynie à travers les témoignages d’une dizaine de femmes. Le film se
poursuivra par un échange avec Amnesty International.

JEUDI 25/11 À 14H ET À 18H — SPECTACLE “PARLEZ-MOI D’AMOUR” COLLECTIF DES BALTRINGUES
GRATUIT - Au Château Burbant (repli à l’Espace CAR - Rue de France 20, Ath) - À PARTIR DE 15 ANS - 068 68 19 98 YmlsbGV0QG1jYXRoLmJl

Spectacle proposé par le Pôle Arts de la Rue de la MCA qui aborde une autre facette de la violence envers les femmes. À travers la danse, le chant, le théâtre, quelques moments de vie sont dévoilés témoignant de la violence conjugale, de manière poétique et pourquoi pas avec humour.

JEUDI 25/11 — DISTRIBUTION DE RUBANS BLANCS - PAC & FPS
Sur le marché d’Ath et en rue.

SAMEDI 27/11 À 10H ET À 14H — ATELIER “FEMMES ET VILLES VIOLENCES DANS L’ESPACE PUBLIC” VIE FÉMININE
GRATUIT - Maison de la Laïcité du Pays d’Ath (Rue Haute) 0476 64 79 28 - YWRqb2ludGUtY2VudHJoYWluYXV0QHZpZWZlbWluaW5lLmJl

Moteur de discussion et de partage d’expériences, Femmes et villes est un atelier ludique qui invite les participants à débattre sur des problématiques touchant aux droits des femmes ou à leur vie quotidienne, à la question des violences urbaines et plus généralement à la façon dont les femmes s’approprient l’espace public et perçoivent la ville dans laquelle elles vivent.

ANIMATION-JEU — “LES VENTS VIOLENTS” - PAC ET FPS
GRATUIT - À PARTIR DE 16 ANS - DATES À CONVENIR 0474 41 30 27 - ZG9taW5pcXVlLnN1cmxlYXVAcGFjLWcuYmU=

Ce Jeu coopératif a pour objectif de donner un éclairage sur le phénomène et le vécu tant des agresseurs que des victimes. Les participant•e•s pourront petit à petit déconstruire les stéréotypes liés à la violence conjugale, en connaître les mécanismes et les conditions sociales qui les rendent possibles à une si grande échelle.