Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2022 / Marathon des trousses pour BruZelle !

Marathon des trousses pour BruZelle !

Venez coudre des trousses pour l’association BruZelle, qui lutte contre la précarité menstruelle, le dimanche 29 mai de 10h à 16h au local PCS (Grand rue des bouchers 10 à Ath) dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Lancée en mars 2021, l’antenne BruZelle à Ath s’est installée petit à petit. Pour rappel, l’ASBL distribue gratuitement des serviettes hygiéniques emballées individuellement sous forme de trousses (1 trousse en tissu = 20 serviettes).

Les différents acteurs d’Ath impliqués se sont réunis à plusieurs reprises au cours de l’année pour faire avancer le projet.

Et voilà ce que ça a donné :

7 points de collecte où toute personne qui le désire peut faire un don en nature :
•    Croquez Nature (rue Ernest Cambier, 37- 7800 Ath),
•    La Croix Rouge (Ch. De Bruxelles, 146 – 7800 Ath)
•    Pharmacie Ronlez (Ch. de Grammont, 55 à Ghislenghien)
•    Pharmacie Multipharma (Ch. de Mons, 83 – 7800 Ath)
•    L’administration communale d’Ath au guichet d’accueil (rue de Pintamont, 54 -7800 Ath)
•    Le cabinet Beuriot (Agora Club du Pays Vert) (rue du Collège, 4, 7800 Ath)
•    Saint-Vincent de Paul (Rue des Tailleurs de Pierre 9, 7810 Maffle)

7 points de distribution où les citoyen.ne.s pourront se fournir en protection gratuitement
•    CPAS ( Bd de l'Hôpital 71, 7800 Ath)
•    La Croix-Rouge (Chau. de Bruxelles 146, 7800 Ath)
•    Saint-Vincent de Paul (Rue des Tailleurs de Pierre 9, 7810 Maffle)
•    Le Carré (Sq. Les Locomotives 6, 7800 Ath)
•    Le Planning familial ( Rue Maria Thomée 1, 7800 Ath)
•    Infor Jeunes (Rue Saint-Martin 8, 7800 Ath)
•    AJI. (Bd du Château 17, 7800 Ath)

Mais ce n’est pas tout, un an de BruZelle c’est aussi :

•    11.900 serviettes distribuées et la demande ne fait qu’augmenter ;
•    Une action de sensibilisation à l’intermarché d’Ath ;
•    Des ateliers de remplissages de trousses réalisés avec des bénévoles de la croix-rouge, des femmes d’Amosa et de Vie Féminine, des citoyen.nes, etc. pour continuer à approvisionner tout au long de l’année les différents points de distribution ;
•    Une participation à la journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai et à la journée mondiale des droits des femmes du 8 mars.
•    Un premier projet avec une école : l’Athénée Royal d’Ath a mis en place un point de récolte et un point de distribution au sein de son établissement et a sensibilisé ses étudiants à la question de la précarité menstruelle.
Soucieux de la question environnementale, un projet de mise en place de serviettes réutilisables est en train d’être testé au sein de l’antenne bruxelloise de BruZelle. Il pourrait s’étendre par la suite aux autres antennes.

Comment agir en tant que citoyen.ne ?

•    Faire un don en nature à un des points de collecte
•    Faire un don en espèces à l’association BruZelle en mentionnant en communication du virement « don pour l’antenne d’Ath » : BE BE91 0689 3345 5376 (BIC: GKCCBEBB ; déductible fiscalement à partir de 40€)
•    Participer le dimanche 29 mai au « Marathon trousse » organisé à Ath dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle. Ce marathon aura lieu dans les différentes antennes de BruZelle durant le WE du 28-29 mai 2022. Rendez-vous au local PCS pour coudre des trousses avec nous ! Si vous avez en votre possession une machine à coudre, du fil à coudre, de la corde et des tissus, n’hésitez pas à les prendre avec vous. Tout le monde est le bienvenu, confirmé.e.s comme débutant.e.s.

L’inscription est souhaitée à l’adresse suivante : YXVyb3JlLnJlbmFyZEBicnV6ZWxsZS5iZQ==
Une action menée à Ath avec le soutien de la Ville d’Ath

https://www.bruzelle.be/fr/ (nouvelle fenêtre)
Facebook : @BruZelle