Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2022 / Prévention contre le stationnement dangereux

Prévention contre le stationnement dangereux

Un rappel de la Zone de Police d'Ath

La sécurité aux abords des écoles et le stationnement sont des priorités s’inscrivant dans notre plan d‘action sachant que 20 % des accidents de la route impliquent des usagers faibles.

Bon nombre d’écoles et de citoyens se sentent également concernés par ces problèmes, lesquels sont présents tant en centre-ville que extra-muros.

Dans une optique de concilier au mieux sécurité pour les usagers faibles, flux de circulation et stationnement, plusieurs démarches sont effectuées avec divers partenaires tels que la ville, les écoles mais également la population.

Dans cette démarche de travail, une réflexion doit être posée quant à l’aménagement de la voirie mais également concernant la mise en place de cycles de prévention et de contrôles.

Voici un rappel des règles concernant le comportement à avoir à proximité des écoles mais aussi en tout temps et tout lieu :

Stationnement = véhicule qui s’arrête plus longtemps que le temps nécessaire pour l’embarquement et le débarquement ou le chargement ou le déchargement.
Ex. :   Un conducteur qui attend une personne à bord de son véhicule est en stationnement.
Arrêt = véhicule qui s’arrête pendant le temps requis pour l’embarquement et le débarquement ou le chargement ou le déchargement.
Ex . : Un conducteur s’arrête le temps qu’une personne descende du véhicule.

Sont interdits :

Stationnement et arrêt trottoir

Stationnement et arrêt double file

Stationnement et arrêt piste cyclable

Stationnement et arrêt passage piéton

Stationnement et arrêt accotement en saillie        (Sauf réglementation locale)
Stationnement et arrêt accotement en saillie (Sauf réglementation locale)

Par ailleurs votre véhicule doit être stationné à droite par rapport au sens de la marche

Les piétons sont également concernés par diverses règles comme par exemple utiliser un passage piétons si celui-ci se trouve à moins de 20 mètres.

Nous constatons également que de nombreux usagers ont leur propre interprétation des règles de stationnement en mettant en avant une notion de gêne pour les autres usagers.  Dans ce cadre, nous vous rappelons que tout usager est soumis aux mêmes obligations concernant ces règles de circulation.

Afin de garantir également la sécurité aux abords des écoles, nous vous conseillons de prévoir votre arrivée afin d’éviter l’heure d’affluence et/ou de vous stationner plus loin et de marcher sur la dernière partie du trajet.

Une phase de prévention est actuellement en cours pour les voiries se trouvant hors centre-ville.

Police Locale Ville d’Ath
Rue de la Station 2
7800 ATH

Nos services ont travaillé de la sorte en centre-ville et nous entamons à présent la même démarche extra-muros en plus du centre-ville avant de passer dans une phase répressive de contrôles à l’encontre des conducteurs ne respectant pas les autres usagers.