Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / 2022 / Semaine de la Mobilité, dimanche sans voiture et Food truck festival

Semaine de la Mobilité, dimanche sans voiture et Food truck festival

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.

À Ath comme en Wallonie, 2022 c’est l’année du vélo !

Il a pris son essor pendant les derniers confinements, et des investissement dans son développement ont été consentis depuis plusieurs années: des primes d’aides à l’achat de vélo pour les entreprises et les particuliers, des actions en faveur de la cyclo logistique, des projets de lutte contre le vol de vélo, des plans de stationnement à l’étude, des actions de communication spécifiques, des subventions auprès des communes qui veulent augmenter leur cyclabilité, des actions pour les écoles…

flyerA quoi sert la Semaine de la Mobilité ?

Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes de déplacements doux et alternatifs pour leurs déplacements quotidiens mais également pour le transport de leurs marchandises. C’est que les enjeux sont importants : la congestion routière est néfaste à notre qualité de vie, à notre santé, à l’économie, à notre portefeuille et à l’environnement.

Pourquoi une journée sans voiture ?

Une journée sans voiture vise à expérimenter une journée de fermeture de la ville aux voitures. Cette journée est consacrée à optimiser les déplacements piétons, cyclistes et transports en commun, c’est aussi l'occasion de s'approprier l'espace urbain.

La Ville a récemment débuté une campagne de sensibilisation aux aménagements vélo. C’est donc l’occasion de tester ou de découvrir les différentes mise en exécution et de découvrir les projets en cours, pour lesquels Ath est devenue une commune pilote en matière de cyclabilité au travers notamment, du plan régional de PiWaCy (Plan d’investissement Wallonie Cyclable) qui va permettre à de nombreuses communes comme Ath, de lancer des initiatives afin de développer la mobilité douce pour obtenir un maillage performant.

L'interdiction de circuler est alors totale pour les véhicules à moteur dans un périmètre très étendu au centre-ville et à une partie des boulevards de ceinture : seuls les transports en commun, les véhicules de secours et les voitures dont les conducteurs sont munis d'une dérogation peuvent y circuler.

Au programme - Fermeture de la ville de 10h à 18h, et animations diverses :

- Balades à vélo et pédestres ;
- Balades en calèche ;
- Essais de Cuistax ;
- Voiture tonneau (police)
- Stand de gravure vélo (police)
- Présence de vélocistes de la région
- rampe de Skate

Plan de la journée sans voiture du 18 septembre 2022

Un festival Food truck et des concerts

L’Association des Commerçants organise un festival de food trucks avec +/- 15 marchands, un festival des brasseries avec des affiche food and drink truckétablissements Horeca, le tout agrémenté d’animations musicales et d’un carrousel enfantin de 11h30 à 22h, sur la Grand'Place.

Infos : 0485 92 60 80 - cHJlc2lkZW50QGF0aGluZm8uYmU=

Une balade à vélo

A l’occasion de la semaine de la Mobilité, le Gracq d’Ath organise une balade à vélo guidée de +/- 17km au départ de la place du Marché aux Toiles, le dimanche 18 septembre à 10h.

La balade permettra de découvrir les villages d’Irchonwelz, Moulbaix et Ormeignies et de visiter le Moulin de Moulbaix. Elle est ouverte à tous et est gratuite

Réservation souhaitée auprès de YXRoQGdyYWNxLm9yZw== ou 0472 778 397 car le nombre de participants est limité.

Par ailleurs, le même jour, le Gracq tiendra un stand à la place du Marché aux Toiles où des animations ludiques sont prévues.

Une chasse au trésor

Découvrez ou redécouvrez le centre-ville athois de manière décalée. Un premier circuit vous emmène sur les secrets d’histoire. Des personnages illustres ont marqué de leur empreinte l'histoire de la ville à jamais. Ici, la tradition des géants est omniprésente. Parcourez ce circuit à la rencontre du passé, des musées, du patrimoine bâti.

Ath est certes connue pour ses géants mais pas que… Dans le deuxième circuit, vous serez entraîné dans un parcours d’artistes. Un concept unique dans la région ; des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal.

Découvrez ce deuxième itinéraire composé de 13 sculptures qui évoluent au grès des saisons. Ce projet mené par la Maison Culturelle d’Ath, en collaboration avec le Service des Espaces verts de la ville, place l’art contemporain dans l’espace public, avec la volonté de valoriser le patrimoine matériel local tout en y intégrant le végétal.

Soyez attentifs et prenez-vous au jeu. Bienvenue à Ath.

Parcours pédestre à réaliser grâce à l’application Totemus disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

Projection d’un film

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la ville d’Ath, le cinéma l’Ecran et la locale du GRACQ Ath s’associent pour vous présenter le film: Women Don’t Cycle !

“De Bruxelles à Tokyo, ces femmes prouvent le contraire. Un film sur ce que signifie être une femme faisant du vélo dans différents pays du monde.

Lorsque Manon est partie à vélo de Bruxelles à Tokyo, elle a embarqué avec elle une caméra et a rencontré d'autres femmes cyclistes en chemin. Découvrez leurs histoires ! ”

Projection suivie d’une rencontre-débat avec la réalisatrice Manon Brulard

Mercredi 21 septembre 2022 - 20h