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Déconfinement des services communaux : uniquement sur rendez-vous jusqu’au 7 juin inclus

Ce contenu a été mis à jour (suivre le lien)

Les éléments ci-dessous sont susceptibles d’être modifiés à tout moment sur base des décisions du Conseil National de Sécurité (CNS).
Ce déconfinement ne concerne pas le secteur culturel (bibliothèque, tourisme, musées…) qui, sur base des décisions du CNS, fait l’objet d’un autre calendrier.

A partir du 4 mai prochain, les services communaux réouvriront progressivement leurs portes avec des conditions d’accès tenant compte des mesures nécessaires pour continuer à lutter efficacement contre la diffusion du coronavirus.

Nous vous demandons de continuer à éviter les déplacements et de prioriser vos contacts avec l’Administration communale, soit par mail via l’adresse aW5mb0BhdGguYmU=, soit via nos e-guichets accessibles à partir de notre site www.ath.be (Population, Etat-civil, cartes riverains du service Mobilité…), soit par téléphone (numéro unique pour les urgences administratives et techniques – 0476 946 086 ). Plus d’infos sur vos démarches auprès des services Population et Etat civil ci-après.

N'oubliez pas d'inclure vos coordonnées téléphoniques dans vos demandes par mail afin de faciliter nos échanges au maximum

Si ces moyens ne sont pas suffisants, vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès du service concerné par votre démarche, par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= ou, si ce n’est pas possible par mail,  par téléphone au 0476/946.086. Nous attirons votre attention sur le fait que jusqu’au 7 juin inclus, aucune « rencontre » ne sera possible sans rendez-vous et que les « zones » accessibles au public resteront limitées. 

Mesures d’hygiène et de sécurité

Le port du masque est obligatoire dans nos locaux, tout comme le respect des mesures de distanciation, des modes de circulation et des demandes formulées par le personnel communal.

L’accès à nos sanitaires ne sera provisoirement plus possible pour le public. Par respect pour les autres visiteurs et les membres de notre personnel, toute personne au comportement non adéquat en ces matières se verra refuser l’accès à nos locaux. 
 
Pour la sécurité de tous, le paiement électronique est le seul moyen de paiement privilégié.  Le dispositif est désinfecté avant tout nouvel utilisateur. 

Vos démarches auprès des services Population et Etat civil.

-    Les certificats de population et les extraits de casier judiciaire
Toutes les demandes de certificats de population (composition de ménage, certificat de résidence, certificat de vie, etc…) doivent être introduites via le guichet électronique, par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (en mentionnant un numéro de GSM de contact) ou par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 Ath.

Les extraits de casiers judiciaires doivent être demandés par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= ou par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 Ath.

Certains certificats et attestations peuvent aussi être demandés via l’application “mon dossier” du Registre national. Vous aurez besoin de vous munir d’un lecteur de carte d’identité et de votre code pin.

Si ces méthodes ne sont pas possibles pour vous, vous pouvez joindre le 0476 946 086

-    Changement d’adresse
Les demandes de changement d’adresse peuvent être communiquées par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 Ath, par mail à l’adresse suivante :  aW5mb0BhdGguYmU= ou via l’application “mon dossier” du Registre national.
Merci de mentionner :
-    Votre numéro national (= votre date de naissance inversée + 5 chiffres de contrôle – voir verso de votre carte d’identité)
-    Votre ancienne adresse
-    Votre nouvelle adresse
-    Qui sont le/les autre.s personne.s concernée.s par ce changement ?
-    Un numéro de GSM de contact

Si ces méthodes ne sont pas possibles pour vous, vous pouvez joindre le 0476 946 086

-    Carte d’identité et titre de séjour
Les demandes de renouvellement des cartes d’identité et des titres de séjour, les activations de cartes, les déblocages du code pin, mises à jour de l’adresse sur la puce ainsi que toute déclaration de perte ou de vol, feront l’objet d’un rendez-vous à solliciter par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU=  (si pas de mail, en joignant le 0476/946.086).


-   Légalisation de signature et copies conformes de documents
Les demandes de légalisation de signature et de copies conformes ne sont prises en compte qu’en cas d’absolue nécessité et sur rendez-vous à solliciter par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (si pas de mail, en joignant le 0476/946.086)

-    Les permis de conduire
Tant que les auto-écoles resteront fermées, la conception ou le remplacement des permis de conduire provisoires, définitifs et internationaux restent suspendus. Seuls les documents déjà demandés avant le confinement et non délivrés ainsi que la production urgente (moyennant le dépôt de justifications probantes) d’un permis de conduire nécessaire à une activité professionnelle pourront faire l’objet d’une prise de rendez-vous à solliciter par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (si pas de mail, en joignant le 0476 946 086).

-    Les passeports
Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le Gouvernement belge a décidé d’interdire tous les voyages non essentiels vers l’étranger jusqu’au 7 juin compris. Le Conseil National de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile.
Le call center du Centre de crise du SPF Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 9 à 18h (heure belge). C’est ce call center qui traite les situations d’urgence à l’étranger.

Pour tous compléments d’informations, veuillez consulter le site officiel du SPF Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

Tant que ces prescriptions fédérales restent d’application, la production de passeports est superflue. Seules les demandes urgentes et d’absolue nécessité (notamment pour raisons professionnelles moyennant le dépôt de justifications probantes) feront l’objet d’un rendez-vous à solliciter par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (si pas de mail, en joignant le 0476/946.086)

-  Déclarations de naissance, mariages, cohabitations légales, reconnaissances prénatales et postnatales, extraits et copies d’actes d’ état civil (naissance, décès, divorce, etc…)
Le service Etat civil fonctionne sur rendez-vous à solliciter par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (si pas de mail en joignant le 0476 946 086). Toutes les demandes d’extraits/copies doivent être introduites par mail à l’adresse aW5mb0BhdGguYmU= (en mentionnant un numéro de GSM de contact) ou par courrier : Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 – 7800 Ath.

- Bureau des Étrangers
En raison de l'urgence sanitaire, l'Office des étrangers a pris différentes mesures dont le but est d’éviter des déplacements mais aussi de rassurer par rapport à la prolongation ou à l'obtention de votre droit de séjour.

En conséquence, vous pouvez poser vos questions par courriel à aW5mb0BhdGguYmU= (si pas de mail en joignant le 0476 946 086).