Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / Toute l'actu athoise liée au Coronavirus / Actualités / Recyparcs : nouveaux flux de déchets acceptés

Recyparcs : les déchets presque tous acceptés (pas les PMC, inertes, dangereux...)

Source : Ipalle

La majorité des recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut ont à nouveau ouvert leurs portes au public ce lundi 20 avril 2020.

A partir de ce mercredi 22 avril, tous les déchets collectés habituellement seront acceptés à l’exception des déchets dangereux (déchets spéciaux des ménages, huiles et graisses, asbeste), des déchets inertes (de construction) et des emballages PMC.

Temporairement, les accès au recyparc sont limités de 13h à 18h, du lundi au samedi uniquement.

Pour rappel, durant la période de confinement

  • L’accès au recyparc se fait uniquement sur rendez-vous, via le site internet https://www.ipalle.be/prendre-rendez-vous-au-recyparc-en-ligne-ou-par-telephone/
  • Pour toute information, la population peut contacter, en se munissant de son numéro de carte d’accès au recyparc, le 069 84 59 88 pour la Wallonie picarde.
  • Le port du masque (ou une écharpe, un foulard) et de gants est obligatoire.
  • Les usagers doivent rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent. Les fenêtres de la voiture devront être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès ainsi que de l’autorisation envoyée par Ipalle suite à la prise de rendez-vous se fera de l’intérieur du véhicule.
  • Chaque usager devra venir avec ses propres outils. Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs.
  • Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site et de respecter la distanciation sociale.
  • Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés dans le recyparc.
  • L’accès au bâtiment administratif est interdit et aucune vente (compost, bioseaux…) n’est actuellement autorisée.
  • Il est recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.


Cette réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement et le recours au recyparc ne doit se faire qu’en cas d’absolue nécessité (plus d’espace disponible au domicile, impossibilité de réaliser du mulch ou du compost…).

Ipalle rappelle que les collectes en porte-à-porte des PMC et des papiers-cartons sont maintenues. Vous trouverez le calendrier 2020 du ramassage des pmc, papiers et cartons en cliquant ici

Les bulles à verre restent aussi accessibles, tout comme les points d’apport volontaire pour les communes qui en sont équipées (déchets organiques, déchets ménagers résiduels et PMC).