Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / Toute l'actu athoise liée au Coronavirus / Actualités / Réouverture des recyparcs le 20 avril, sous conditions

Réouverture des recyparcs le 20 avril, sous conditions

Source : Ipalle

"Suite à la décision du Gouvernement, certains recyparcs d’Ipalle seront à nouveau accessibles au public à partir du lundi 20 avril à 13h, ceci sous certaines conditions strictes.

Cette réouverture partielle n’équivaut en aucun cas à une sortie du confinement, indispensable pour enrayer la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement. Le recours au recyparc ne doit se faire qu’en cas d’absolue nécessité (plus d’espace disponible au domicile, impossibilité de réaliser du mulch ou du compost,…).

Les recyparcs seront rouverts de manière progressive, en fonction de la disponibilité des agents, des transporteurs et des centres de traitement. La liste des recyparcs accessibles sera actualisée chaque matin.

Provisoirement, les horaires d’ouverture seront limités : uniquement de 13h00 à 18h00, du lundi au samedi. La plage horaire sera ajustée en fonction du bon déroulement des opérations sur le terrain et du degré de respect des consignes par la population.

Afin de garantir la sécurité en voirie publique, Ipalle a reçu le soutien des autorités communales à travers la mise à disposition de la police ou d’agents assermentés."

Dans ce cadre, la circulation sera déviée

Un panneau C3 et un additionnel « Excepté chantier » seront placés dans le rond point pour éviter que les automobilistes en provenance de Bouvignies et Rebaix n n’accèdent au Recyparc par cette voie.

Un itinéraire de déviation avec des additionnels « Accès Recyparc » déviera les automobilistes vers le rond point de la place de la Libération , et invitera ces derniers à y accéder via l l’entrée du Tennis Club Athois

"Des consignes strictes devront impérativement être respectées par chaque visiteur, sous peine d’exclusion immédiate du site, la sécurité des travailleurs mais aussi celle des citoyens restant la priorité absolue de l’intercommunale :

Dans un premier temps, seuls les déchets de jardin (tontes de pelouse, branchages, tailles de haies…) seront acceptés avec une quantité maximale de 1 m³ (équivalent d’une remorque double-essieux) par semaine. Le dépôt d’autres types de déchets sera autorisé ensuite de manière progressive.

Seuls les particuliers auront accès aux recyparcs la semaine du 20 avril.

Afin de limiter les files et de fluidifier le flux des visiteurs, l’accès aux sites se fera uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous se fera via le formulaire en ligne dès à présent accessible ici.  Vous pouvez consulter le tutoriel reprenant la marche à suivre.


En cas de problème avec la plateforme en ligne, vous pouvez contacter :

Pour la Wallonie  Picarde:

ZONE A (Celles, Comines, Estaimpuis, Mouscron) : 069/88 40 76

ZONE B (Antoing, Frasnes, Leuze-en-Hainaut, Tournai) : 069/88 80 54

ZONE C (Ath, Bernissart, Chièvres, Ellezelles, Enghien, Lessines, Péruwelz, Silly): 069/ 88 40 70

Conditions strictes à respecter

  • À leur arrivée, les usagers devront rester dans leur véhicule jusqu’au conteneur qui leur sera indiqué par l’agent.
  • Les fenêtres de la voiture devront être maintenues fermées et la présentation de la carte d’accès ainsi que de l’autorisation envoyée par Ipalle suite à la prise de rendez-vous se fera de l’intérieur du véhicule ;
  • Chaque usager devra venir avec ses propres outils. Il n’y aura aucune mise à disposition de pelles/brosses par Ipalle.
  • Les agents d’Ipalle ne manipuleront en aucun cas les déchets et ne fourniront aucune aide lors du dépôt dans les conteneurs ;
  • Il est demandé de ne pas s’attarder sur le site et de respecter la distanciation sociale ;
  • Les enfants de moins de 16 ans ne seront pas autorisés sur le recyparc ;
  • L’accès au bâtiment administratif sera interdit et aucune vente (compost, bioseaux…) ne sera autorisée ;
  • Il est évidemment recommandé de se laver soigneusement les mains après tout dépôt.

Pour rappel, les collectes en porte-à-porte des PMC et des papiers-cartons sont maintenues. Pour les dates de collectes, téléchargez l’application Recycle! ou cliquez ici.

Les bulles à verre restent aussi accessibles, tout comme les points d’apport volontaire pour les communes qui en sont équipées (déchets organiques, déchets ménagers résiduels et PMC – En savoir plus…).

Ipalle encourage également le compostage à domicile des déchets verts ainsi que la pratique du mulching dont le principe est de laisser sur place l’herbe tondue (conseils et astuces ici). Les résidus de tontes servent, en effet, d’engrais naturel pour la pelouse.

Ipalle remercie d’avance les citoyens pour leur collaboration durant cette période exceptionnelle.

Restez connectés sur notre site internet ou consultez notre page Facebook Ipalle – Vers un territoire Zéro Déchet afin de suivre l’évolution de la situation."