Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Actualités / Toute l'actu athoise liée au Coronavirus / Modalités pour la garderie scolaire des écoles communales à partir du 25 mai, et rentrée des 1ère et 2ème primaire

Initialement prévue pour le 25 mai, la reprise des 1ère et 2ème primaire un jour par semaine aura finalement lieu la semaine du 2 juin. Pour rappel, à l'instar des 6ème primaire, ce retour à l'école n'est pas obligatoire, mais dépend du choix des parents (modalités particulières à chaque implantation scolaire communiquées par la directrice).

Le risque zéro n’existe pas, mais nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique, des pochettes personnalisées par enfant (avec le minimum nécessaire)… Le nettoyage et la désinfection des locaux et des sanitaires sont renforcés, les équipes éducatives également, et nous veillons à ce que chaque enfant se lave bien les mains avant de rentrer à l’école, après chaque moment de vie, etc… Un local est spécialement aménagé pour les cas suspects. Aucun enfant ne sera accepté s’il présente des symptômes comme la fièvre, la toux, le nez qui coule, …

Nous respectons à la lettre les directives reçues par la FWB et ce dispositif est validé par notre conseiller en prévention à l’aide de la checklist reçue. Nous avons régulièrement des réunions avec les syndicats pour valider le tout.

Toutes les mesures génèrent une nouvelle organisation des classes (avec un espace de 8m² pour l’instituteur et 4m² pour l’élève). C’est pourquoi elles sont dédoublées avec moins de 10 enfants par groupe. Il n’y aura pas de prêt de matériel et une vigilance particulière sera accordée à la distanciation sociale. Quand le temps le permettra, nous favoriserons au maximum les cours à l’extérieur. Il n’y a pas d’interaction avec les autres classes que ce soit pour la cantine ou les récréations. Les dîners et collations sont pris en classe, et les récréations sont décalées en fonction des groupes ou des zones découpées dans la cour.

Nous demandons aux parents de respecter certaines règles pour amener et reprendre les enfants (en respectant le flux d’entrée ou de sortie), selon les informations transmises par la direction de l’implantation de votre enfant. Nous désirons éviter les regroupements à l’entrée et aux sorties. Des barrières Nadar et marquages au sol ont été placés. Dans la mesure du possible, nous vous demandons de venir chercher votre enfant dès la fin des cours et de signaler à la direction tout besoin de garderie.

Modalités pour la garderie scolaire

Pour rappel, la garderie durant la journée est gratuite. Celles du matin et du soir sont payantes au tarif habituel ( à savoir 0.50 €/la demi-heure) et assurées durant les tranches horaires prévues en temps normal par le personnel qui se consacre habituellement à cette tâche, en veillant à respecter les normes de sécurité.

Nous faisons appel à la responsabilité collective des parents pour qu’ils envisagent toutes les alternatives de garde possibles, n’impliquant pas de personne à risque. Il est important que ces enfants soient le moins nombreux possible. Nous comptons sur vous pour faire le maximum en ce sens.

Attention ! La garderie du niveau maternel sera organisée dès ce lundi 25 mai à l'école maternelle des Pinsons au Faubourg de Bruxelles (Avenue des Sorbiers, 32A - 7800 Ath, parking aisé à l'arrière) ceci afin d'améliorer l’accueil et la prise en charge des tous petits.

Ils y seront accueillis essentiellement par des puéricultrices et instituteurs maternels avec le moins de tournantes possibles pour permettre aux touts petits de garder des repères.

Tant que la capacité le permet, la garderie du niveau primaire en journée est toujours centralisée à l’école Georges Roland (Rue Hennepin à Ath).

Merci de communiquer vos besoins en garderie par mail à la direction de l’école ou, si ce n’est pas possible par mail, au 0476/94.61.80.

Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : a3N0ZWVsYW5kdC5lY0BhdGguYmU=
2. Ecoles de Ligne, Ormeignies, Moulbaix, Faubourg de Tournai : YWJvcmduaWV0LmVjQGF0aC5iZQ==
3. Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : ZGNoYXNzZS5lY0BhdGguYmU=
4. Ecoles de Mainvault, Bouvignies, Houtaing : amRldHJ5LmVjQGF0aC5iZQ==