Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Actualités / 2021 / Le CPAS d'Ath recrute un Directeur de maison de repos et de soins (H/F)

Le CPAS d'Ath recrute un Directeur de maison de repos et de soins (H/F)

Notre Centre dispose d’une maison de repos et de soins « La Roselle » agréée pour 113 lits dont 100 sont des lits de soins. La maison de repos « les Primevères » est agréée pour 95 lits. 

Description de la fonction

Le/la directeur(trice) de la maison de repos et de soins est le garant d’une gestion optimale tant sur le plan financier et administratif qu’organisationnel. 

Il est chargé de la gestion journalière de l’établissement en se conformant à toutes les règlementations en vigueur. Celui-ci doit faire en sorte que les résidents trouvent une atmosphère aussi conviviale et chaleureuse que possible, que la maison de repos constitue un lieu de vie convivial propice à l’épanouissement et à la participation active du résident.

Il se rend disponible pour les équipes, les résidents et leurs familles

Il assure la conformité de la structure et de son fonctionnement au regard des normes en vigueur

Intégré au comité de direction et sous l’autorité directe du Directeur général et de son adjointe, le/la directeur(trice) joue un rôle central dans différents domaines :

• Pour les résidents, il/elle :
-    Assure l’accueil et l‘installation des résidents 
-    Est responsable de la qualité des soins
-    Est la personne de référence pour les résidents et leur famille

• Il veille à la parfaite marche du service soins en relation avec l’équipe du personnel de soins (aide-soignant, infirmiers, paramédical, …), les prestataires de soins extérieurs et le médecin coordinateur.
Il porte la responsabilité de l’hygiène générale et de la propreté de l’établissement.
Il organise la parfaite marche des services d’hébergement : cuisine, service aux tables, buanderie, entretien, …
Il est responsable de la sécurité générale.

• Au niveau de la gestion du personnel, il/elle
-    Dirige les services de la maison de repos (soins, animation, pôle administratif, social, cuisine, nettoyage) 
-    Il détermine l’horaire du personnel, organise les congés, les congés compensatoires et les jours d’aménagement de fin de carrière en veillant à fournir, dans chaque service, le personnel indispensable au bon fonctionnement.
-    Il participe à la procédure d’évaluation du personnel de la maison de repos et participe au processus de recrutement.  Il identifie les besoins et les obligations de formations du personnel. 
Il communique au Directeur général et à la Directrice générale adjointe les besoins de personnel nécessaires au respect des normes d’agrément et de financement et au bon fonctionnement de son établissement.
Il veille à l’actualisation de ses connaissances et à l’amélioration de ses compétences

• Au niveau de la gestion de l’établissement, il gère celui-ci bon père de famille. 
-    Il veille à optimaliser le taux d’occupation de son établissement.
-    Il veille au respect des crédits budgétaires relatifs aux dépenses ordinaires affectées à son établissement et communique les prévisions et modifications budgétaires.
-    Il signe les bons de commande des dépenses ordinaires, organise la réception des marchandises, rejette toute marchandise suspecte et non conforme.
-    Il est responsable de la facturation aux résidents et à l’inami.
-    Il émet un avis technique sur les dépenses à réaliser et fait des propositions sur les clauses techniques et les critères d’attribution des marchés, il participe à l’analyse des offres.

Toutes les tâches évoquées ci-dessus le seront sous l’approbation du Directeur général et de son adjointe et en parfaite concertation avec l’infirmière en chef coordinatrice.

Conditions de recrutement :

-    Être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail
-    Jouir des droits civils et politiques
-    Être de conduite irréprochable et fournir un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois 
-    Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer
-    Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer
-    Être porteur d’un diplôme universitaire ou assimilé pour un recrutement dans le niveau A
-    Disposer d’une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d’une maison de repos
-    Une expérience en maison de repos constitue un atout
-    Être disponible au moment de l’engagement
-    Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures 

Procédure de sélection

Satisfaire à l’examen de recrutement qui se déroulera en deux épreuves. 
Une épreuve écrite, éliminatoire, permettant d’évaluer les connaissances des candidats (loi organique, comptabilité budgétaire des CPAS, marchés publics, règlement applicable à l’hébergement et à l’accueil des aînés) ainsi que des mises en situation. 

Pour participer à la seconde épreuve, le candidat doit obtenir 60% des points lors de l’épreuve écrite.
Une seconde épreuve orale consistant en un entretien destiné à apprécier la motivation du candidat à répondre aux exigences de la fonction à exercer

Les épreuves se dérouleront le 28/04/2021

Introduction de la candidature

Les candidatures doivent parvenir, sous peine de nullité, par courrier à l’attention de Monsieur F. RASSE, Directeur général ai du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 ATH au plus tard le 16/04/2021, le cachet de la poste faisant foi (attention les mails ne seront pas acceptés).

Les candidatures seront impérativement accompagnées :
• D’une lettre de motivation 
• D’un curriculum vitae
• d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois à la date limite d’introduction des candidatures
• D’une copie du diplôme
• D’une copie de l’attestation de connaissances spécifiques relative à la gestion d’une maison de repos

Les candidatures ne respectant pas intégralement les conditions précitées ne seront pas prises en considération.

Notre offre

•    Temps plein
•    CDD dans un premier temps, possibilité ensuite d’un contrat de remplacement jusqu’à la date effective de retraite de la Directrice soit +/- septembre 2022
•    Rémunéré sur base de l’échelle A2
•    Entrée en fonction prévue en mai 2021

Tous les renseignements relatifs à l’emploi à conférer peuvent être obtenu auprès de Monsieur Frédéric RASSE, Directeur général ai, les jours ouvrables de 8h30 à 16h  (068 68 16 21 ou 068 68 16 00)