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Le CPAS d'Ath recrute trois assistantes sociales (H/F)

Profil de chaque fonction

  • Un(e) assistant(e) social(e) pour les crèches « Les Nénuphars » et « Les Coccinelles » à temps plein (CDD);
  • Un(e) assistant(e) social(e) au sein de l’ILA pour un poste de remplacement à mi-temps:
  • Un(e) assistant(e) social(e) pour le service social de 1ère ligne pour un poste de remplacement à temps plein.


Conditions de recrutement

  • Être ressortissant ou non de l’Union européenne (Pour les non ressortissants, être titulaire d’un permis de travail ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être de conduite irréprochable ;
  • Justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  • Une expérience dans le domaine constitue un atout ;
  • Être titulaire d’un diplôme de bachelier assistant social ;
  • Réussir un examen comprenant notamment :


- Une épreuve écrite propre à l’emploi considéré (obtenir minimum 50%)
- Une épreuve orale consistant en un entretien permettant d’apprécier la maturité, la motivation et la personnalité du   candidat.

Seuls les candidats ayant réussi l’épreuve écrite participeront à l’épreuve orale.

Avoir respecté le délai et les modalités imposées pour le dépôt des candidatures.

Fonction (Tâches à effectuer) :

Pour le poste au sein des crèches à temps plein, la personne engagée devra assurer les tâches suivantes :

  • Gestion des inscriptions et planification des entrées
  • Assurer le 1er accueil de la famille et assurer une bonne intégration
  • Déterminer la participation financière des parents et assurer la facturation mensuelle
  • Assurer des entretiens réguliers avec les parents
  • Assurer la gestion journalière du milieu d’accueil
  • Assurer le suivi du projet d’accueil
  • Participer au travail éducatif des puéricultrices par une présence active et régulière dans les groupes de vie
  • Assurer la gestion quotidienne de la santé
  • Mettre en application les principes d’hygiène
  • Collaborer étroitement avec l’équipe, les parents, le médecin du milieu d’accueil et le pouvoir organisateur
  • Assurer diverses tâches administratives


L’ILA a pour fonction d’accueillir des demandeurs d’asile durant l’examen de la recevabilité de leur demande d’asile

Pour le poste au sein de l’ILA à mi-temps, la personne engagée devra assurer les tâches suivantes :

  • Accueillir les candidats réfugiés à leur arrivée au CPAS et les installer dans leur logement en s’assurant que leur arrivée se passe dans les meilleures conditions possibles
  • Veiller à un accompagnement global au niveau médical, psychologique, social et juridique
  • Assurer le suivi de la procédure d’asile, en étroite collaboration avec l’avocat du candidat et s’assurer que les recours soient enrôlés dans les délais impartis
  • Garantir l’analyse et le traitement de la demande de l’usager en tenant compte du cadre légal
  • Gérer le droit à l’aide matérielle
  • Garantir le maintien de l’ordre général au sein de l’ILA (respect du règlement d’ordre intérieur,


Pour le poste au sein du service social de 1ère ligne à temps plein (courant octobre 2021), la personne engagée doit pouvoir assurer les tâches suivantes :

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les personnes
  • Traiter toute demande d’aides sociales et de droit à l’intégration sociale sous la forme d’un revenu d’intégration, aides financières, avances sur prestations sociales, recherche d’une maison d’accueil, demande d’inscription en adresse de référence, …
  • Collecter les informations utiles et pertinentes à l’élaboration d’une enquête sociale dans le respect de la législation et des délais en vigueur
  • Procéder à des visites à domicile (en tenant compte de conditions de sécurité liées à la crise sanitaire)
  • Rédiger un rapport social à soumettre au comité spécial du service social
  • Etablir un projet individualisé d’intégration sociale, en assurer le suivi et les évaluations
  • Assurer la gestion administrative des dossiers sociaux
  • Utiliser les programmes sociaux mis à disposition (pégase)

 

Compétences et savoir-faire


Compétences spécifiques :

  • Travail méthodique et rigoureux
  • Pouvoir se tenir informé de l’évolution des législations, règlements, …
  • Capacité à s’investir dans sa fonction

 

Savoir-être :

  • Avoir un esprit d’équipe, le sens de la collaboration et de la solidarité
  • Être autonome
  • Qualité d’écoute, disponibilité
  • Avoir un esprit de synthèse et d’analyse
  • Rigueur, sens de l’organisation et des priorités


Type de contrat

Pour le poste au sein des crèches :

  • Temps plein 38h/semaine
  • CDD
  • Echelle de traitement : B1 (RGB)
  • Permis de conduire exigé
  • Entrée en fonction : Août 2021


Pour le poste au sein de l’ILA :

  • Mi-temps 19h/semaine
  • Contrat de remplacement
  • Echelle de traitement : B1 (RGB)
  • Permis de conduire exigé
  • Entrée en fonction : Juillet 2021


Pour le poste au sein du service social de 1ère ligne :

  • Temps plein 38h/semaine
  • Contrat de remplacement
  • Echelle de traitement : B1 (RGB)
  • Permis de conduire exigé
  • Entrée en fonction : Octobre 2021

 

Introduction des candidatures

Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer par voie postale un dossier de candidature contenant toutes les pièces à l’attention de Monsieur Jérôme SALINGUE, Président du CPAS d’Ath, Boulevard de l’Hôpital, 71 à 7800 ATH. (Les mails et fax ne seront pas acceptés)

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 02 juillet 2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme
  • Un extrait de casier judiciaire modèle 596 alinéa 2 daté de moins de 3 mois


Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

Les candidats ayant remis un dossier complet seront invités à présenter une épreuve écrite qui se déroulera le 12 juillet 2021.

Les candidats qui obtiendront une cote minimale à 50% seront soumis à un entretien oral permettant d’apprécier les aptitudes à exercer la fonction.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter

Madame Carine SAUVAGE
Directrice générale adjointe,

les jours ouvrables de 8h30 à 16h

068 68 16 22