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Factures d’énergie et d’eau, le CPAS peut vous aider

En cette période économique difficile et au vu de la crise énergétique que nous vivons actuellement, le CPAS tient à vous rappeler les aides existantes pour vous aider à faire face à vos consommations d’énergie et d’eau. 

Energie

Toute personne étant en difficulté de paiement avérée face à ses factures d’énergie (électricité et gaz de ville) peut solliciter l’intervention du CPAS. 

Ces demandes peuvent concerner des factures impayées, des dettes d’énergie, le remplacement d’un appareil électrique vétuste et énergivore de première nécessité par un appareil plus économique, l’entretien du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, …

Une visite à domicile peut également être réalisée en cas de doute sur votre consommation et des conseils peuvent vous être donnés afin de réduire vos consommations.

Une aide supplémentaire unique de 80 euros pour les bénéficiaires du tarif social

En raison des prix exceptionnellement élevés de l’énergie en 2021, de nombreuses familles éprouvent des difficultés supplémentaires pour payer leurs factures d'électricité et/ou de gaz. C’est pourquoi les bénéficiaires du tarif social (au 30 septembre 2021) auront droit à un montant unique de 80 euros.

Aucune démarche n’est nécessaire. Chaque bénéficiaire du tarif social recevra le montant directement et automatiquement du fournisseur qui l’approvisionnait en électricité au 30 septembre 2021. Les fournisseurs d’énergie informeront les clients concernés au plus tard le 31 janvier 2022 et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.

L'intervention majorée est prolongée

Les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée (BIM) bénéficieront du tarif social jusqu'au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d’abord d'application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.
 Plus d’infos : https://economie.fgov.be/fr/nouveautes 

Le fonds social chauffage

En ce qui concerne le gasoil de chauffage, le gaz propane en vrac et le pétrole lampant, l’allocation sociale chauffage reste accessible pour : 
•    Les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité (BIM)
•    Les personnes aux revenus limités
•    Les personnes endettées.

La demande doit alors être introduite dans les 60 jours suivant la livraison.
Par ménage et par période de chauffe une quantité maximale de 1500l est prise en considération pour l’octroi de l’allocation chauffage avec une intervention plafonnée à 210 euros.

Eau

Tout consommateur éprouvant des difficultés à payer ses factures d’eau peut demander une aide au fonds social de l’eau. Pour bénéficier de l’intervention du fonds social de l’eau, vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune. 
 
L’intervention du Fonds social de l’eau dans le paiement de votre facture est plafonnée à une somme annuelle de 544 euros (montant au 31 octobre 2021). Ce montant est majoré de 109 euros par personne, à partir de la 4e personne faisant partie du ménage.

Les CPAS peuvent également intervenir en matière de prévention afin d’assurer une utilisation plus rationnelle de l’eau et ce, via le fonds des améliorations techniques. 

Cette aide permet : 
•    le financement de travaux destinés à une meilleure gestion de la consommation, 
•    le financement dans le coût de réparation de fuites ou mise en conformité d’installation
•    …
 
Que ce soit pour l’énergie ou pour l’eau, une enquête sociale et financière sera réalisée par un travailleur social afin de vérifier l’état de besoin et la demande sera ensuite soumise au Comité Spécial du Service Social.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil du CPAS au 068/68.16.00 ou de la coordinatrice des services énergie, gestion et médiation, Mme Descamps au 068/68.17.73, par mail : ZGRlc2NhbXBzQGNwYXNhdGguYmU=.