Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Autres services / CPAS / Événements / 2018 / La journée énergie du CPAS

La journée énergie du CPAS

• Quand 15/09/2018 de 10:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Celle-ci se déroulera le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 17h au CPAS, boulevard de l’Hôpital 71 à 7800 Ath.

L’objectif de cette journée est la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie.

À l’heure où la précarité énergétique touche plus d’un ménage belge sur 5, le CPAS souhaite impliquer le citoyen.

Le faire passer de consommateur à consom’acteur.

Bien que précarité énergétique et risque de pauvreté soient souvent associés, les deux problématiques couvrent également des situations et des ménages différents. Le constat est que plus de 40% des ménages identifiés en 2016 comme étant en précarité énergétique ne sont pas reconnus comme « en risque de pauvreté ».

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : le fait d’être locataire, la faiblesse des revenus, la composition de ménage, le prix de l’énergie et la santé.

La volatilité des prix des énergies, les fluctuations non prévisibles de consommation suite notamment aux aléas climatiques, etc. peuvent engendrer des difficultés de paiement de factures énergétiques même parmi les ménages les plus favorisés.

Cela peut donc toucher tout le monde.

Depuis plusieurs années, le service énergie du CPAS se tient à la disposition du citoyen pour l’aider à mieux comprendre sa facture, comparer les différents fournisseurs, faire valoir ses droits en matière de tarif social,… La conscientisation de ses choix et de ses comportements en matière de consommation permet de changer les habitudes et d’agir sur sa facture.

La journée énergie est aussi l’occasion de renforcer le partage de connaissances et de bonnes pratiques entre acteurs locaux. Cette année encore, plusieurs stands d’information seront tenus par des services extérieurs ou asbl tels que le service énergie de la ville d’Ath qui présentera le Plan athois d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) et les dernières mesures d’économies d’énergie réalisées dans les bâtiments communaux. ORES qui expliquera les changements à venir avec les nouveaux compteurs intelligents, les guichets de l’énergie pour les aides et primes disponibles en région wallonne mais également l’AIS, l’asbl 3D, Espace Environnement … Des animations pour les plus jeunes seront organisées et encadrées par l’asbl Cap Sciences.

L’Héliomobile abordera le fonctionnement des panneaux solaires thermiques.

Des vélos électriques seront à disposition ainsi qu’un vélo presse fruit.

Un concours encadrera l’ensemble des stands permettant de remporter des lots aidant à réduire ses consommations.

Le 15 septembre clôturera une semaine de sensibilisation énergie par le CPAS mais ouvrira également la semaine de la mobilité organisée par l’administration communale d’Ath durant laquelle bon nombre d’animations seront également réalisées.

La journée énergie du CPAS
Pour la 7e année consécutive, le CPAS d’Ath organise une journée énergie