Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Action jeunesse info (AJI) / Actualités / 2021 / Eté Solidaire-retour

Eté solidaire : 10 jours d'entraide

Du 5 au 16 juillet, 16 jeunes ont été engagés par le Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville d'Ath afin d’aider les structures partenaires à l’amélioration du cadre de vie de leurs publics respectifs.

Ils ont pu découvrir les facettes de divers métiers au travers de petits travaux de nettoyage, jardinage, réparation,…

Pour se déplacer entre les divers lieux d'intervention, le vélo a été la solution la plus adaptée. C'est rapide, non polluant, et la plupart des jeunes en ont un en leur possession ! Afin qu'il soit en bon état de marche avant le 1er jour de boulot, un atelier, proposé par Amosa Express, a été organisé afin de vérifier qu'il était bien fonctionnel et palier aux soucis éventuels.

Ces 10 jours leurs ont aussi permis de faire connaissance avec leur environnement : la rencontre des associations et des divers services de l'entité a été une réelle découverte pour ces jeunes.

Ils ont ainsi commencé à l'école St Joseph Ath et Maffle, en effectuant un grand vide-grenier, bien nécessaire. Grâce aux nombreux bras, le travail a pu être rapidement accompli.

Auprès d'A Toi mon Toit, toute une maison a été détapissée en vue de travaux de grande ampleur qui la transformeront en habitat groupé pour des ménages à revenus modestes ou précaires.

Auprès de St Vincent de Paul, c'est un grand nettoyage des locaux qui a été réalisé. Ils ont pu là se rendre compte de toute l'implication indispensable des bénévoles pour fournir aux familles les colis alimentaires nécessaires à leurs besoins.

Avec le service des Espaces Verts, la remise en état des plaines de jeux du Faubourg de Mons et de l'hopital a été réalisée, ainsi que d'un muret de billes de chemin de fer.

Aux maisons de repos du CPAS, deux rencontres ont été organisées afin de favoriser les échanges avec une autre génération.

Et  pour terminer, Amosa a reçu un beau coup de main pour son futur emménagement.

Ce job permet de gagner son argent de poche. Mais ce n'est pas que cela !

Il y à la découverte du monde du travail avec ses droits mais aussi ses obligations : pour certains, c’est le 1er job rémunéré.

Il y a un résultat concret, des rencontres avec la population, des sourires échangés, un terrain vague qui devient jardin, des cadres de vie plus propres et accueillants, la rencontre d’autres générations… Ce résultat positif est réellement valorisant pour le jeune qui a accompli son boulot.

Bref, 10 jours durant lesquels ils ont beaucoup donné mais aussi beaucoup reçu !