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Organiser une soirée étudiante à moindres risques ! Un nouveau label Ath Event Quality ! »

Action Jeunesse Info, le service jeunesse de la Ville d’Ath, qui a notamment pour mission de prévenir et réduire les risques dans le milieu festif, a développé le projet d’un label destiné aux comités estudiantins afin notamment de limiter les dommages liés à la consommation excessive d’alcool et de garantir une soirée de qualité.

Cliquer pour télécharger la photo (pdf)

Le label a été pensé à la suite de résultats obtenus lors d’une enquête réalisée en 2019 par le service jeunesse et cohésion sociale auprès de 3 467 étudiants de la première à la sixième année au sein de toutes les écoles secondaires d’Ath. De nombreux résultats en sont ressortis et notamment, que 46 % des élèves de première année ont déjà bu un verre d’alcool, et 95 % de ceux en sixième année. 26 % des premières années ont avoué avoir déjà été malades à la suite d’une consommation massive d’alcool, un chiffre qui monte à 67 % pour ceux de dernière année.

Ces résultats ont démontré qu’il était nécessaire de mettre en place des actions afin de responsabiliser les jeunes par rapport aux modes de consommation et aux comportements à risque, ainsi que pour prévenir les actes de petite délinquance, réduire les risques liés à la consommation de psychotropes...

Le label va permettre d’améliorer la qualité des événements, grâce à un travail concerté et participatif avec les organisateurs de soirées. La démarche se veut d’interpeller les organisateurs sans moraliser et de promouvoir sans imposer. Les comités ayant obtenu le « Label Ath Event Quality » vont pouvoir obtenir un certificat de labélisation pour la qualité de l’événement organisé ainsi qu’une communication plus soutenue. 

Le label apporte à la ville d’Ath, une assurance de service de qualité dans les événements ayant obtenu ce label ainsi qu’une vigilance supplémentaire face aux excès de la consommation de boissons alcoolisées par nos plus jeunes. Il permettra également de rassurer les parents en leur garantissant des soirées plus sécurisées pour leurs enfants.

Dans ce cadre, une subvention de 250 € par soirée est donné par la Ville d’Ath pour un maximum de 2 soirées par année scolaire. 

Pour ce lancement, deux comités ont répondu avec enthousiasme à cette démarche. Ils sont donc aujourd’hui formés et prêts à recevoir le label. Il s’agit de l’Athénée Royal d’Ath et le Collège Saint-Julien. 

Les 10 démarches positives du label

 

1 Former les organisateurs à l’organisation et la gestion d’évènements.

Formation « Comment organiser une soirée à moindre risques »

Préparer au mieux les étudiants en leur fournissant les outils nécessaires tels que carnet d’adresses utiles, la législation sur la vente et la consommation d’alcools, les documents administratifs à remplir, les bons trucs de l’organisation…

2 Mise en place d’un système tel que bracelets de couleur.

Différencier les tranches d’âges de tous les jeunes présents à la soirée pour la consommation d’alcool

3 Mise en place d’un espace visible de distribution d’eau potable gratuite.

4 Mise en place d’un espace visible de distribution gratuite de préservatifs et de protection auditives.

5 Mise en place de l’entrée payante et de la sortie définitive durant toute la durée de l’évènement.

Afin d’éviter les consommations à risques et illégales sur l’espace public / parking, d’éviter également le tapage nocturne / problème de voisinage.  

6 L’engagement de l’organisateur à ne pas promouvoir d’action amenant à une consommation abusive de boissons alcoolisées.

7 L’engagement de l’organisateur à ne pas dépasser la puissance de 90 Db durant toute la durée de l’évènement à n’importe quel endroit de l’évènement.

8 Mise en place d’espaces toilettes « SAFE ».

C’est mettre en place la règle « toilette/urinoir » : on adapte le nombre de toilettes en fonction du nombre de personnes attendues ou de la capacité de la salle en s’assurant du bon fonctionnement de celles-ci (papier essuie tout, savon, désinfectant en suffisance) et de leur propreté.

9 Mise en place d’une zone de confort.

Mise à disposition de fauteuils transats, tables, bancs, etc. L’idée est de créer une zone à l’intérieur, moins bruyante, en dehors de la piste de danse, chauffé et plus éclairée pour pouvoir se poser.

10 Mise en place de poubelles de tri et de cendriers dans les espaces « fumeurs »

Cliquer pour télécharger la photo (pdf)

"C’est une bonne chose pour les étudiants, cela les rassure pour l’organisation des soirées" soulignent les directions de l’Athénée Royal d’Ath et du Collège Saint-Julien.

Contact : 

Action Jeunesse Info

David Escoyez

YWppQGF0aC5iZQ==

0474/84 25 14