Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Action jeunesse info (AJI) / Actualités / 2022 / Prestation de serment du Conseil Communal des Enfants (CCE) d’Ath

Prestation de serment du Conseil Communal des Enfants (CCE) d’Ath

En avril dernier, les 16 écoles primaires de l’entité athoise ont répondu positivement à l’appel en organisant les élections pour le Conseil Communal des Enfants (CCE). Ces dernières se sont tenues dans les classes de 4e pour le choix des candidats, mais le vote pouvait être ouvert à toutes les classes. 

assemblée prestation serment conseil communal enfantsPour en arriver là, il a fallu préalablement l’intervention d’Action Jeunesse Info (AJI), service jeunesse de la ville, la participation du CRECCIDE et du projet "Bâtisseurs de liens" pour permettre d’étoffer la phase de sensibilisation à la citoyenneté au sein des écoles, notamment en proposant  plusieurs animations donnant l’opportunité aux enfants de s’exercer au suffrage. Ils ont ainsi pu endosser les rôles de candidat, d’assesseur, de président de bureau mais aussi et surtout d’électeur. 

Ces animations ont précédé le lancement des campagnes électorales. Les jeunes candidats ont pu réaliser des affiches valorisant les thématiques qu’ils avaient à cœur, et leurs idées pour améliorer le vivre ensemble. Ils ont été aidés dans la démarche par leurs professeurs. Notamment via le projet « Bâtisseur de liens » mené par la Maison culturelle et soutenu par les professeurs de citoyenneté, qui a permis aux enfants de faire émerger certaines thématiques durant l’année scolaire précédente.

Les objectifs de ce projet sont proches de ceux du Conseil Communal des Enfants : ils ont pour finalité d'expérimenter les processus démocratiques, d'améliorer le mieux-vivre ensemble et de permettre aux jeunes d'accomplir des actions citoyennes. Il existait donc plusieurs points de convergence avec ce projet. 

Après la campagne, place au vote !

conseil communal enfants AthPour l’occasion, les services techniques communaux avaient installé un isoloir et une urne dans chaque établissement scolaire qui a donc pu élire son représentant. 

Les conseillers siègeront pendant 2 ans et se réuniront à raison d’une séance par mois pour décider de façon démocratiques les projets qu’ils souhaitent mettre en place. Ils seront également amenés à rendre des avis sur différentes matières. 
Ils détermineront à tour de rôle un meneur de débat, un médiateur, un gardien du temps… Ils seront accompagnés lors de ces réunions par les animateurs du service AJI.

Chaque année, la moitié du conseil sera renouvelée. Les élèves de 6e sortant étant remplacés par les nouveaux élus.  

Deux missions majeures pour nos jeunes élus

Les deux missions principales du CCE sont la participation ou la création de projets d’intérêt généraux, et la remise d’avis sur des thématiques touchant à la Commune. 

Ils ont ainsi déjà pu participer à la réflexion quant au choix de la nouvelle plaine de jeux inclusive qui viendra prendre place sur l’Esplanade. Après une présentation par le Service Espaces Verts de la Ville d’Ath des différents projets, les jeunes ont pu voter à bulletin secret pour désigner celui qui correspondait le mieux à leurs attentes. Cette nouvelle plaine de jeux devrait voir le jour cet été 2023.

La prestation de serment : un moment émouvant et solennel 

Ce 17 novembre, les jeunes élus sont invités à prêter serment devant le Bourgmestre et les Autorités communales.  Une démarche importante qui officialise ce Conseil et est également une marque de soutien. A cette occasion, nos jeunes élus recevront une écharpe tricolore, symbole de leur nouvelle fonction.

La photo de groupe HD (pdf, 110Mb)

L'album photo des prestations de serment