Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2022 / Des points de récolte de produits hygiéniques féminins à Ath

Des points de récolte de produits hygiéniques féminins à Ath

serviette hygiéniqueLa Ville d’Ath, 2 citoyennes engagées (Aurore Renard et Laurence Meunier), l’Asbl BruZelle, le CPAS d’Ath, Infor Jeunes Ath ASBL, le Planning familial d’Ath, Amosa, La Croix Rouge, Saint Vincent de Paul, le Carré et l’Agora Club du Pays Vert se sont associés il y a bientôt 1 an pour cette belle cause en créant une antenne BruZelle à Ath.

L’objectif de BruZelle est de lutter contre la précarité menstruelle en collectant des serviettes menstruelles et en les distribuant gratuitement et dans la dignité aux personnes menstruées en situation de précarité.

boite de collecte de serviettes hygiéniquesEncore trop tabou, c’est pourtant un sujet d’ordre social, médical et économique. Avoir ses règles, c’est une réalité de plus de 3 millions de femmes dans notre pays. En Belgique, on estime qu’une femme dépense en moyenne près de 5300 Euros au cours de sa vie en protections périodiques. Un coût qui est loin d’être anodin pour de nombreuses femmes en situation de précarité.

En effet, les protections hygiéniques sont payantes alors que ce sont des protections essentielles pour toutes les femmes, sans exception. Pour les femmes précarisées, l’inégalité est encore plus grande puisqu’elles sont parfois obligées de s’en passer ou de les garder plus longtemps au risque de mettre leur santé en danger (cela peut même mener à des infections qui peuvent parfois être mortelles). De plus, le contexte de crise sanitaire a rendu encore plus difficile l’accès des femmes à ces produits.

boite de collecte de serviettes hygiéniquesAinsi, un groupe de travail s’est constitué avec l’asbl BruZelle (association qui lutte contre la précarité menstruelle), deux jeunes citoyennes, Laurence Meunier et Aurore Renard, le tissu associatif local et les acteurs sociaux de la Ville d’Ath afin de mener un projet collaboratif et pérenne afin de faciliter l'accès aux produits d'hygiène intime en organisant des collectes de protections périodiques.

Concrètement comment cela marche et que puis je faire en tant que citoyen ?

Au sein de l’entité, il y a différents points de collecte où les habitants  peuvent faire leurs dons via une boite à l’effigie de l’association “Bruzelle” tels que :

- Croquez Nature (rue Ernest Cambier, 37- 7800 Ath),
- La Croix Rouge (Ch. De Bruxelles, 146 – 7800 Ath)
- Pharmacie Ronlez (Ch. de Grammont, 55 à Ghislenghien)
- Pharmacie Multipharma (Ch. de Mons, 83 – 7800 Ath)
- L’administration communale d’Ath au guichet d’accueil (rue de Pintamont, 54 -7800 Ath)
- Le cabinet Beuriot (Agora Club du Pays Vert) (rue du Collège, 4 – 7800 Ath)
- Saint-Vincent de Paul (Rue des Tailleurs de Pierre 9, 7810 Maffle)

boite de collecte de serviettes hygiéniquesNous vous invitons à y déposer uniquement des serviettes hygiéniques jetables.

Pour nous aider, vous pouvez aussi en parler du projet autour de vous ou même faire un don en espèces à l’association BruZelle en mentionnant en communication du virement « don pour l’antenne d’Ath » : BE BE91 0689 3345 5376 (BIC: GKCCBEBB ; déductible fiscalement à partir de 40€)

Pourquoi ce choix des serviettes menstruelles emballées individuellement ?

Source : Bruzelle

« Les serviettes menstruelles sont collectées en sachets complets ou entamés, voire à la pièce. Ces serviettes seront manipulées par différentes personnes entre le moment où vous faites le don et celui où les bénéficiaires reçoivent leur trousse.
L’hygiène ne peut être garantie d’un bout à l’autre de la chaîne que si chaque serviette menstruelle est emballée individuellement.

boite de collecte de serviettes hygiéniquesPourquoi ne trouve-t-on pas de tampons dans les trousses « BruZelle » ?

Le tampon peut sembler une alternative intéressante à la serviette hygiénique pour la plupart d’entre nous mais son utilisation est souvent déconseillée pour les femmes qui vivent en situation de grande précarité et principalement dans la rue.
Être sans domicile fixe entraîne souvent la perte de la notion du temps. L’utilisation d’un tampon implique son remplacement à intervalles réguliers et, si ce n’est pas le cas, il y a un risque de choc septique.
Nous avons pris la décision, sur les conseils des acteurs de terrain, de ne plus collecter ni distribuer de tampons dans les trousses BruZelle.

Pourquoi ne pas encourager l’usage de la coupelle menstruelle ?

La coupelle menstruelle dans notre quotidien peut sembler pratique, respectueuse de l’environnement et au coût abordable, mais il faut penser à la vider, la rincer, la laver, la stériliser et la conserver dans de bonnes conditions d’hygiène.
Le manque d’accès régulier à l’eau courante et à des conditions d’hygiène satisfaisantes rendent l’usage de la coupelle menstruelle compliquée. Nous avions réfléchi à cette possibilité et nous ne l’avons finalement pas retenue. »

Uniquement des serviettes jetables ?

Bruzelle a le projet de proposer en parallèle des serviettes réutilisables. Ce projet est en test actuellement sur Bruxelles, il pourrait par la suite être étendu aux différentes antennes présentes dans le pays.

Les différents lieux de distribution (privés/communaux) où les citoyennes peuvent se fournir en protection gratuitement sont :

le CPAS, la Croix-Rouge, Saint-Vincent de Paul, le Carré, le Planning familial, Amosa, Infor Jeunes et l’AJI.