Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Actualités / 2020 / Spectacle H@rcèlements

Le h@rcèlement à Ath : plateforme, spectacle et animation

Dans le cadre de la plateforme " SATH ", qui réunit plusieurs services et acteurs des secteurs de l’enseignement, de l’aide à la jeunesse, de la santé et de la jeunesse œuvrant sur l’entité d’Ath, nous proposons au tout public, le spectacle "H@rcèlements". Un spectacle forum de Alvéole Théâtre sur le thème du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement.

Dans les échanges qui les unissent aux établissements scolaires, la Maison Culturelle et ses partenaires culturels et jeunesse ont perçu la nécessité urgente de définir comme une priorité dans sa programmation scolaire le sujet difficile du harcèlement. C’est donc naturellement qu’un partenariat s’est construit avec la plateforme SATH. Cette collaboration se traduit par la mise en place d’animations en classe autour du spectacle.

La pièce raconte la lente descente aux enfers de Manon, jeune fille harcelée à l’école et dans sa vie privée. Le spectacle met en évidence les mécanismes du harcèlement scolaire et du cyber-harcèlement au travers des phénomènes de groupe, de la question de la popularité, du prolongement du harcèlement dans la vie privée par les réseaux sociaux, de la place du parent, de l’ambivalence du harceleur et de la victime, du rôle des enseignants et de l’institution scolaire.

À l’issue de la représentation, le public peut s’exprimer et identifier les émotions qui l’ont traversé et chercher ensemble comment les différents protagonistes de l’histoire peuvent agir pour éviter cette violence.

D’ici février 2020, plus de 1500 élèves de la 5ème primaire à 3ème secondaire auront participé au spectacle, leur permettant de se plonger dans le triangle harcelé/harceleur/témoin. D’autre part, à ce jour, ce sont 750 étudiants du secondaire supérieur qui ont découvert le spectacle #VU traitant de la même thématique. Des échanges qui éveillent les consciences, permettent d’éviter des situations inacceptables et de sortir de l’isolement.

Vous êtes parent ou professeur ? Vous avez vécu ou avez été témoin de harcèlement ? Comment y faire face ? Venez voir H@rcèlements !
2 représentations " tout public " sont proposées :

Lundi 03 février à 16h30 et à 20h au Palace (dès 10 ans)
5€ - 1,25€ Article 27 - Gratuit pour les étudiants.