Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Cohésion sociale / Plan de Cohésion sociale (PCS) / Axe 4 : Le tissage des liens sociaux, intergénérationnels et culturels / Soutien scolaire : Le RAIL (Relai d’Apprentissage Intergénérationnel Local)

Soutien scolaire : Le RAIL (Relai d’Apprentissage Intergénérationnel Local)

Le Relais d’Apprentissage Intergénérationnel Local (RAIL) propose à vos enfants de la 1ère à la 6e primaire une aide aux devoirs durant les périodes scolaires.

Une équipe de travailleurs sociaux d'Amosa et du Service Jeunesse et Cohésion sociale de la Ville ainsi que des bénévoles compétents en la matière accompagnent vos enfants durant ces ateliers de soutien. L’équipe est présente pour favoriser l’apprentissage et pour susciter la motivation de l’enfant tout en étant à l’écoute de sa demande mais aussi de celle du parent. En tant que parent, il est, par moment, compliqué de travailler avec son enfant dans son apprentissage scolaire : manque de patience, énervement, incompréhension, ...

Ces ateliers de soutien doivent être suivis de manière régulière afin de mettre en place, entre l'enfant et les encadrants, une méthode adaptée mais aussi de pouvoir établir un climat de confiance entre les uns et les autres. L'objectif de cette heure de travail avec l'enfant n'est pas de terminer devoirs et leçons à tout prix. Nous privilégions de travailler sur ses difficultés, ses lacunes, sa motivation.

Cette année scolaire 2017-2018, quelques changements vont être apportés : un nouveau lieu - au Château Burbant - et une séance en plus ! En plein centre-ville pour être plus proche des écoles et donc plus proches de vos enfants.

Pour les frais, une participation d’1€/séance (à payer à la séance ou en forfait selon les possibilités) est demandée.

Votre enfant peut être inscrit en cours d'année.

Les horaires en période scolaire sont les suivants :

Le lundi et mardi de 15h30 à 17h

Au Château Burbant : Rue du Gouvernement