Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Communication / Notre nouveau site

Notre nouveau site

Le site précédent (version 2) a été mis en ligne en mai 2005. Cela fait donc plus de 9 ans que la Ville d’Ath utilisait cette plateforme pour communiquer sur internet. Le tout premier site web communal datait de 1998 avec un remaniement graphique début des années 2000.

En 2005, pas de réseaux sociaux, smartphones, tablettes… c’était l’époque des débuts de l’Adsl ? Le monde de l’image ne faisait encore que commencer à se répandre sur le web.

Les objectifs du nouveau site internet  se sont donc imposés d’eux-mêmes.

a) Un véritable e-guichet. Le système de demande en ligne par simple formulaire est devenu avec les années, obsolète. La Ville d’Ath se devait d’avoir en ligne un véritable e-guichet, au travers duquel le citoyen peut maintenant faire et suivre ses demandes de documents auprès des services Population et Etat civil.

b) Une interaction réelle avec les réseaux sociaux. D’un simple clic, l’internaute peut partager une page sur les réseaux sociaux.

Après Facebook, la Ville d’Ath sera également présente dans les prochaines semaines sur Vimeo, twitter et Google+.

c) Une cartographie intégrée. Chaque page (actu, événement, fiche technique…) peut être localisée sur une carte.

Pour l’internaute, il s’agit d’une facilité supplémentaire. On découvre par exemple les écoles communales soit par leur nom, soit par leur localisation.                                                                            

Cet outil fera également le bonheur des automobilistes dans la page info trafic. D’un regard, le conducteur sait si les rues qu’il emprunte sont concernées par des travaux, festivités…                        

Les annuaires, par exemple de l’Horeca, suivent la même logique.     

d) Un site full responsive. Les smartphones, tablettes… représentent 25% du trafic web. Le nouveau site communal tend les bras à ce public. Son affichage s’adapte à l’appareil qui le lit et à la taille de la fenêtre internet. On peut tester le responsive design en réduisant la fenêtre du navigateur internet.

Hiérarchisation de l’information

Un objectif très important était également de réorganiser les actus et événements. La version précédente du site n’avait pas été conçue pour gérer une grande quantité de news en première page. Leur liste paraissait donc interminable et n’était pas organisée.

Il fallait une hiérarchisation de l’information, tout d’abord par « importance de l’info », avec des actus et événements à la Une (bandeau principal), des épinglés (présence plus longue en première page et en tête de liste) et des actus et événements standards (apparition simple ou même pas, sur la page d’accueil).

Cette hiérarchisation est également complétée par trois approches thématiques, à savoir ma commune, loisirs et économie. Le site s’articule autour de ces trois thèmes. Entrer dans l’un deux permet à l’internaute de se recentrer sur les actus et événements propres au thème.

Il en va de même pour les mini-sites, comme par exemple du cpas. http://cpas.ath.be

Partenariat avec Imio

L’intercommunale de mutualisation informatique IMIO souhaitait développer une nouvelle version de son logiciel pour les sites internet. Ce souhait répondait aux ambitions de la Ville d’Ath. Que la Ville d’Ath soit la première à utiliser cette plateforme s’est donc naturellement imposé.

Ce fut un échange win-win, ce site devant servir de modèle pour les prochaines communes qui réaliseront leur site internet avec Imio. La Ville d’Ath a investi 40.000€, et Imio a de son côté contribué pour une valeur de 90.000€ à ce jour en développements et prestations pour aboutir à ce résultat.

Imio a également apporté son expertise pour la structure du site (les trois thèmes et la manière de placer l’information) afin que l’internaute puisse retrouver la même approche d’un site internet communal à un autre.

La Ville d’Ath a donc suivi cette approche et réorganisé son contenu en fonction de cette approche. C’est également ce partenariat qui a permis la mise en place par imio d’une navigation par facettes « Je suis » « Je cherche », en plus de la navigation classique.

Celle-ci a été mise en place grâce à un produit de navigation par facettes développé par l’Agence européenne de l’Environnement.

Conception et réalisation:

Imio et Service Communication de la Ville d’Ath

Contenus:

Olivier Snickers, Maud Gennart, Benoît Suttor, Imio

Luc Van den Eynde, Leslie Beerens, François Minet pour le Service Communication

Jérémie Pieters pour le thème Economie

Laurence Debrackeleer pour l’Office de Tourisme

Photos:

Luc Van den Eynde, François Minet, Camille De Prijck, Jocelyn Flament