Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2020 / Achats groupés d’énergie : un gain moyen de 200€ pour les Athois

Achats groupés d’énergie : un gain moyen de 200€ pour les Athois

La Ville d’Ath lance, en partenariat avec Wikipower, une première campagne d’achats groupés d’énergie.

L’objectif est de rassembler un très grand nombre de participants afin d’obtenir les tarifs les plus avantageux pour l’électricité 100% verte, le gaz et le mazout.

Vers qui se tourner pour bénéficier des énergies les moins chères ? Pas facile de s’y retrouver avec la fluctuation des tarifs. Et depuis l’ouverture du marché, la concurrence est rude entre fournisseurs. Par conséquent, il arrive encore malgré tout au consommateur de payer trop.

Avoir accès aux énergies est pourtant essentiel. C’est pour répondre à ce besoin de base que la Ville d’Ath propose pour la première fois à ses citoyens de se joindre à un groupement d’achat pour l’électricité, le gaz et le mazout.

Pour y parvenir, la Ville d’Ath travaille avec un partenaire opérateur, Wikipower, sélectionné suivant un cahier des charges très rigoureux. Un des rôles principaux de cet opérateur sera d’informer clairement les candidats sur les économies potentiellement réalisables.

Plus il y aura de citoyens inscrits, plus l’opérateur aura de poids pour mettre en concurrence les différents fournisseurs et ainsi obtenir les tarifs les plus bas.

Les étapes de l'achat groupé d'énergie

1) Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement jusqu'au 26 avril. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de l'achat groupé , ou en complétant le formulaire PDF (à renvoyer aux bureaux de Wikipower - Rue Natalis 2, 4020 Liège) ou en téléphonant au 068 86 02 98.

2) Après la clôture des inscriptions, Wikipower négocie la meilleure offre possible avec les fournisseurs d'énergie. Une fois celui-ci sélectionné, vous recevrez l'offre et le montant de vos économies personnalisées par mail ou par courrier à partir du 4 mai.

3) Vous serez ensuite libre d'accepter l'offre jusqu'au 31 mai. Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité et de gaz en moins de 5 minutes, sans payer d'indemnités de rupture et sans démarches administratives.

4) Enfin, si vous acceptez l'offre votre contrat commencera au plus tôt le 1er juillet.

Réduire ses factures, c’est bien… à condition d’y voir clair dans ses consommations

Quelle est ma quantité de kWh consommés par an ? Est-elle stable d’année en année ? Comment diminuer ma consommation tout en satisfaisant mes besoins ?

Prendre la mesure de l’énergie que nous consommons est une étape essentielle pour arriver à diminuer durablement nos factures énergétiques. Et c’est là un des autres avantages des achats groupés. Les participants bénéficieront d’un accompagnement du service Energie pour apprendre à réduire facilement leur consommation.

Le saviez-vous ? Le secteur résidentiel représente à lui seul 37% de la production du CO² du territoire athois. Encourager les citoyens à consommer moins d’énergie, c’est donc contribuer directement au PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) dans lequel la Ville d’Ath est engagée officiellement depuis 2018. Son objectif est ambitieux : réduire les émissions de CO² de 40% d’ici 2030 (partant de 2006 comme année de référence).

Pour qui ?

Cette première campagne d’achats groupés de la Ville d’Ath est ouverte à tous, quel que soit le fournisseur actuel ou le type de compteur (monohoraire, bihoraire, exclusif nuit).

Elle est aussi accessible aux indépendants, commerces, entreprises et associations, à condition que leur consommation annuelle ne dépasse pas 50.000 kWh (électricité) et 100.000 kWh (gaz).

Séance d’information

La séance d’information initialement prévue le lundi 20 avril à 19h à l’Hôtel de Ville est annulée en raison de la crise sanitaire.

www.ath-energie.be

aW5mb0BhdGgtZW5lcmdpZS5iZQ==