Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2020 / Rénovation et isolation : les aides à solliciter

Rénovation et isolation : les aides à solliciter

Le secteur de la construction redémarre en faveur des mesures de déconfinement. Patience... En attendant, rien n’empêche de solliciter les aides qui vous aideront à concrétiser votre projet de rénovation ou d’isolation.Travaux de toiture

Voici les pistes les plus couramment utilisées.

Primes Habitation : le nouveau système d’octroi en vigueur en Wallonie depuis juin 2019. Le montant de la prime pour les travaux d’isolation est calculé sur base du nombre de kWh que ces travaux permettront d’économiser. Chaque demande commence par la réalisation d’un audit du logement, afin d’établir l’ordre de priorité des travaux en fonction des caractéristiques du bâtiment : toiture, combles, murs, sol, vitrages et menuiseries extérieures, etc. Le montant des primes est calculé en fonction des revenus du ménage et peut être multipliée jusqu’à 6 fois.

A noter qu’en raison des mesures renforcées de lutte contre le COVID-19 affectant la population, tous les délais de réalisation de travaux, d'introduction des différentes demandes d'aides et d'éventuels recours sont majorés de 30 jours.

Réduction d’impôt pour les travaux d’isolation du toit. Vous pouvez en plus profiter d’une réduction d’impôt à hauteur de 30 % des dépenses. Pour l’exercice d’imposition 2020 (dépenses de l’année 2019), cette réduction s’élève à maximum 3.260 € par habitation. Votre habitation doit avoir été occupée depuis au moins 5 ans avant le début des travaux.

Bénéficier d’un prêt à 0%. Le Rénopack est un prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation dans votre habitation. Il est à solliciter auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS).