Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2020 / Rester au frais sans consommer d'énergie en cas de fortes températures

Rester au frais sans consommer d'énergie en cas de fortes températures

En cas de pics de chaleur, voici quelques astuces qui pourront vous aider à garder votre intérieur aussi frais que possible.

Pour éviter de souffrir de la canicule, il y a toutes sortes de solutions, dont certaines ne coûtent rien et vous aideront même à consommer moins d’énergie !

  • Aérer tôt le matin pour profiter de l’air le plus frais de la journée. Mieux encore, laisser des fenêtres ouvertes ou entrouvertes la nuit, surtout si elles sont équipées de moustiquaires.
  • La journée, laisser les fenêtres fermées afin de ne pas laisser entrer l’air chaud. Mieux encore, occulter un maximum. Tentures tirées, stores fermés, volets baissés : tous les moyens sont bons pour ne pas laisser entrer les rayons de soleil dans votre habitat. Car une fois que l’intérieur sera réchauffé, il peut le rester longtemps ! 
  • Si possible, rester dans les pièces de votre logement qui sont orientées au nord ou à l’est pour plus de fraîcheur.
  • Attention aux appareils électro-ménagers, en particulier tous ceux utilisés en cuisine, dont le rôle est de fournir de la chaleur : four, taques de cuisson, grille-pain, bouilloires, planchas et grills... Le bon plan : privilégier les plats froids, qui rafraîchissent votre organisme ! Les appareils comme le lave-vaisselle et le lave-linge peuvent être utilisés à basse température (à 30°C max ou en mode éco). A limiter aussi : le fer à repasser et le sèche-cheveux.
  • Toujours au rayon électroménager, donner des vacances au sèche-linge est une très bonne idée ! Non seulement parce qu’il consomme beaucoup et qu’il produit de la chaleur... Mais aussi parce que laisser sécher votre linge à l’air libre va contribuer à rafraîchir l’atmosphère de votre intérieur.
  • Ne plus utiliser les ampoules à incandescence ou halogènes qui consomment et produisent de la chaleur. Les remplacer par des LED qui ne chauffent pas et consomment beaucoup moins.
  • Adopter des plantes vertes car elles contribuent à équilibrer l’atmosphère à l’intérieur. En façade, les plantes grimpantes absorbent une partie du rayonnement solaire. Des murs peints en blancs absorberont aussi moins de chaleur.

En étant attentif à votre consommation énergétique, vous contribuez au PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat). Envie d’en savoir plus ? Envoyez-nous un mail à cGFlZEBhdGguYmU= pour vous abonner à la newsletter.