Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2021 / Concours « La Maîtrise du feu » : 5 stères de bois local à gagner

Concours « La Maîtrise du feu » : 5 stères de bois local à gagner

Par ce temps froid, quoi de mieux que de se réchauffer auprès d’un bon feu ? On dit oui, avec du bois de qualité et local ! Gagnez plus de 5 stères de bois sec, livrés directement chez vous ! De belles bûches de chêne local de 33 cm, bien fendues, séchées depuis 4 ans et labellisées « Bois Local ». De quoi se chauffer durablement tout l’hiver !

Cliquez ici pour participer (jusqu’au 1er février 2021 à midi). (site tiers, nouvelle fenêtre)

Caractéristiques d’un bois de qualité

  • Un bois labellisé

Le bois est un combustible renouvelable et neutre en CO2 s’il provient d’une forêt gérée durablement. La gestion durable des forêts implique notamment que ce qui est coupé est replanté : le cycle de renouvellement de la forêt est donc maintenu. Afin de garantir au consommateur que le bois qu’il achète respecte cette condition, des labels de certifications reconnus internationalement ont été mis au point : les labels FSC et PEFC.

  • Un bois local

Utiliser du bois de chauffage qui a été produit localement permet aussi de réduire les émissions de CO2 liées à son transport. De plus, sa transformation aura été effectuée par des entreprises locales, soumises à des règles environnementales strictes. En 2015, la marque belge « Bois local » a d’ailleurs été lancée. Cette initiative de la filière bois wallonne, encadrée par l’Office économique wallon du bois, vise à mettre en lumière les ressources et savoir-faire de la Wallonie. Elle vise aussi à répondre aux demandes de plus en plus fréquentes des consommateurs, séduits par une consommation locale et responsable.

  • Un bois bien sec

L’humidité, c’est l’ennemi du feu ! Utilisez toujours du bois bien sec, contenant maximum 20 % d’humidité. Vous y gagnerez en termes de consommation et vous polluerez moins. Le temps de séchage recommandé est de deux ans minimum si le bois est coupé, fendu et conservé dans un abri bien ventilé.

  • Un bois correctement calibré

Si votre appareil de chauffage est prévu pour des bûches de 60 cm, inutile de tenter d’y glisser une de 90 cm. Renseignez-vous au préalable auprès de votre revendeur de bois afin de toujours utiliser des bûches débitées aux mesures préconisées par le fabricant. Les dimensions standard varient de 25 à 50 cm, avec une longueur intermédiaire de 33 cm. Leur diamètre idéal doit être compris entre 10 et 15 cm.

Le chauffage au bois : économique et écologique si on suit les bonnes pratiques !

"La Maîtrise du feu", une campagne à l'initiative de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat, Agoria CIV, Energie Wallonie, Environnement Wallonie, la FEBHEL et ValBiom asbl.

www.lamaitrisedufeu.be (site tiers, nouvelle fenêtre)