Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2021 / Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?

Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?

Facture d'énergieSaviez-vous que plus d’un ménage sur cinq en Belgique (20,8%) est en précarité énergétique, et que cette proportion ne varie que faiblement depuis 2009 ?

Les causes sont multiples : coût élevé de l’énergie, réticence à changer de fournisseur, informations trop complexes ou manque d’accès à celles-ci notamment pour les personnes ne sachant ni lire et écrire.

L’APERe* considère qu’il est possible de construire ensemble une transition énergétique renouvelable, juste et solidaire.

Participez à la campagne de sensibilisation Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ? qui se déroule en trois étapes entre mars et décembre 2021. À chaque étape, vous serez invité à compléter un formulaire de dix questions, disponible en ligne.

Chaque formulaire vous aidera à mieux comprendre où vous vous situez, et ce que vous pouvez faire pour maîtriser votre consommation d’énergie. À la fin de la campagne, les personnes qui auront relevé les trois challenges recevront... un cadeau !

Quel que soit votre profil, ce défi vous offre la possibilité de vous joindre à une initiative positive et de mieux comprendre le monde de l’énergie.

Saviez-vous que les énergies renouvelables ont le potentiel de sortir des ménages de la précarité ? L’APERe travaille par exemple sur un projet-pilote à Saint-Gilles où des logements sociaux partagent l’électricité produite par des panneaux solaires sur le toit au bénéfice des locataires.

... Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ? smiley

*L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) accompagne depuis 1991 les citoyens et les territoires qui visent une plus grande autonomie énergétique, durable, solidaire et positive pour l’environnement.

En savoir plus : www.apere.org (nouvelle fenêtre)