Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / 2021 / Nouvelle occasion de réduire les factures d’énergie avec les achats groupés

Nouvelle occasion de réduire les factures d’énergie avec les achats groupés

La Ville d’Ath, en partenariat avec la plateforme de conseil en énergie Wikipower, lance sa seconde campagne d’achats groupés d’énergie. L’objectif est de rassembler un très grand nombre de participants afin d’obtenir les tarifs les plus avantageux pour l’électricité 100% verte, le gaz et le mazout.

Cette initiative locale s’adresse à tous les Athois et peut leur permettre d’économiser en moyenne 245 euros par an sur leurs factures énergétiques. Avec les achats groupés d’énergie, l’union fait vraiment la force : plus les participants seront nombreux, plus les prix obtenus seront avantageux.

En 2020, le régulateur fédéral des énergies (la CREG, site tiers, nouvelle fenêtre) avait invité les citoyens belges à comparer leurs contrats énergétiques avec les prix bas du marché afin de profiter d’économies considérables.

En ce début d’année 2021, le caractère avantageux de ces prix semble doucement s’estomper. Progressivement, le marché de l'énergie montre déjà des signes de reprise avec des prix légèrement à la hausse. Dès lors, il est grand temps pour les ménages athois de se protéger contre un mouvement défavorable des prix. Grâce à un examen de leur contrat d’énergie, les citoyens vont pouvoir continuer à bénéficier des tarifs les plus bas du marché. C’est exactement ce que propose à ses citoyens la Ville d’Ath, de façon fiable, en partenariat avec la plateforme Wikipower.

905 inscriptions l’an dernier

Un peu plus de 900 ménages athois s’étaient inscrits l’an dernier. Un succès lié au fonctionnement simple et efficace de cette opération :

1. Inscription (du 1er février au 28 mars) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet www.ath-energie.be,(site tiers, nouvelle fenêtre) via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 068 86 02 98.
  2. Réception de l’offre (à partir du 5 avril) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée à partir de début avril.
  3. Acceptation de l’offre (du 5 au 30 avril) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette démarche ne prend que quelques minutes.

Réduire ses factures, c’est bien… à condition d’y voir clair dans ses consommations

Quelle est ma quantité de kWh consommés par an ? Est-elle stable d’année en année ? Comment diminuer ma consommation tout en satisfaisant mes besoins ?

Prendre la mesure de l’énergie que nous consommons est une étape essentielle pour garder le contrôle durablement sur nos factures énergétiques. C’est un autre avantage des achats groupés : sur simple demande, les participants bénéficieront d’un accompagnement du service Energie pour apprendre à réduire facilement leur consommation d’électricité et de chauffage.

Le saviez-vous ? Le secteur résidentiel représente à lui seul 37% de la production du CO² du territoire athois. Encourager les citoyens à consommer moins d’énergie, c’est donc contribuer directement au PAEDC (nouvelle fenêtre) dans lequel la Ville d’Ath est engagée officiellement depuis 2018. Son objectif est ambitieux : réduire les émissions de CO² de 40% d’ici 2030 (partant de 2006 comme année de référence).

Pour qui ?

Cette campagne d’achats groupés de la Ville d’Ath est non seulement ouverte aux Athois, mais aussi à tous les habitants de notre région, quel que soit leur fournisseur actuel ou leur type de compteur (monohoraire, bihoraire, exclusif nuit).

Elle est aussi accessible aux indépendants, commerces, entreprises et associations, à condition que leur consommation annuelle ne dépasse pas 50.000 kWh (électricité) et 100.000 kWh (gaz).

Attention : il est conseillé aux bénéficiaires du tarif social de demander conseil auprès du CPAS (nouvelle fenêtre) avant d’entamer toute démarche.

www.ath-energie.be

aW5mb0BhdGgtZW5lcmdpZS5iZQ==