Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Energie / PAED Plan d'Action athois en faveur de l'Energie Durable / Actualités / Le Pull de Noël, un geste positif pour le climat

Le Pull de Noël, un geste positif pour le climat

C’est devenu une tradition : la Journée internationale du Pull de Noël (vendredi 20 décembre) donne l’occasion d’afficher des motifs typiques des fêtes de fin d’année. Le pull est soit délibérément kitsch, voire moche, soit au contraire naïf ou mignon. Pour l’occasion, tous les looks sont permis, avec convivialité, humour et un brin d’autodérision.Pull de Noël

Depuis 2018, le personnel et les autorités de l’Administration communale suivent le mouvement avec enthousiasme. En plus de favoriser la bonne humeur, le pull de Noël est le moyen le plus simple de garder une bonne chaleur corporelle. Pendant la période qui précède les fêtes, porter un pull bien chaud - qu’il reflète l’esprit de Noël ou non – incite chacun à baisser le chauffage dans les locaux.

Gérer les ressources d’énergie de façon responsable est un geste économique, mais surtout un effort indispensable pour le climat et donc pour nos conditions de vie. Les nôtres et celles des générations futures. Chaque petit effort compte…

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la campagne pour le climat menée depuis juin 2018 par le service Energie. Le PAED-C (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) vise la réduction de nos émissions de CO2 de 40% pour 2030. Cela correspond à une diminution de 114.200 T de CO² par rapport à 2006, qui est l'année de référence.

Sortez bien couverts, portez votre pull !

Et vous, le pull de Noël, vous le portez un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?

Bien qu’on le trouve facilement dans le commerce, le pull de Noël peut tout aussi bien être confectionné par vos soins.

Un pull déclassé tiré de votre garde-robe ou acheté en seconde main. Un bout de guirlande et quelques boules accrochées pour une solution facile, rapide et économique. De la feutrine, des motifs récupérés ça et là et de la colle pour textile : voilà une activité à faire avec des enfants. Tricotage et broderie pour les plus habiles de leurs mains... Eh oui, le pull de Noël peut tout-à-fait s’inscrire dans les bonnes pratiques du Zéro Déchet.

Au bureau ou à la maison, le pull de Noël, l’essayer c’est l’adopter !