Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Nouveau dispositif d’aide : les Primes Habitation

L’ancien dispositif de primes wallonnes « Energie & Rénovation » a laissé place depuis le 1er juin 2019 à une nouvelle formule unique : les « Primes Habitation ». Avec un audit en début de parcours et des "bouquets" de travaux planifiés, le tout donnant accès à des primes adaptées aux catégories de revenus des demandeurs.

Jusqu'à présent, lorsqu'un particulier entreprenait des travaux d'énergie et de rénovation de son habitation, deux procédures administratives distinctes s'imposaient à lui pour obtenir des primes. Désormais, le principe du guichet unique va s'appliquer. Cette réforme répond à une volonté de simplifier les procédures et de remplir les objectifs énergétiques fixés par l'Union européenne.

Depuis le 1er juin, pour bénéficier des primes, il faut faire réaliser un audit de l'habitation par un auditeur logement agréé par la Wallonie. Signalons qu'il est possible d'obtenir une prime pour la réalisation de cet audit.

Cet auditeur viendra visiter votre habitation, réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d'éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (par ex. manque d'étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs...).

Les travaux devront être réalisés en suivant l'ordre des « bouquets » de travaux prévus dans le rapport d'audit établi.

Si vous souhaitez profiter des primes pour vos travaux, vous ne pouvez donc pas les commencer sans une visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport. Après l'envoi du rapport à l'administration, vous aurez sept ans pour effectuer les travaux.

La procédure en bref :

  • Vous faites réaliser un audit de votre habitation par un auditeur privé ;
  • Vous envoyez votre demande de prime « Audit » dans les quatre mois de l'enregistrement du rapport d'audit ;
  • Vous faites commencer les travaux par votre entrepreneur et payez vos factures sans attendre le paiement des primes ;
  • Vous prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l'ordre de priorité pour recevoir vos primes ;
  • Votre dossier est en ordre, vous recevez vos primes.

Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez faire et à leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.

Pour en savoir plus sur la procédure, les conditions... téléchargez la brochure "Les primes Habitation, les conseils en prime!"

Brochure "Les primes Habitation"